Menu

Astuces pour bien conserver vos fruits et légumes


Comment mieux conserver les fruits et légumes qui peuvent rapidement s'abîmer et perdre leurs qualités gustatives ?



 
Les fruits et légumes peuvent effectivement et rapidement s'abîmer et perdre leurs qualités gustatives. Afin de préserver notre santé, diverses astuces peuvent nous aider à mieux les conserver, dont les 10 suivantes, à savoir :

 
- Conservez, dans un sachet, les salades au réfrigérateur, enrobées, d'une feuille essuie-tout .
 
- Coupez les feuilles des légumes-racines, comme la betterave, carotte, et Céleri-rave.
 
- Faites tremper les fruits et légumes dans du vinaigre blanc dilué dans de l'eau fraiche, pour éliminer les bactéries et ralentir la dégradation de ces fruits et légumes.
 
- Arrosez les morceaux de fruits et légumes coupés de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.
 
- Conservez certains fruits et légumes au réfrigérateur : des fruits craignent les variations de température comme les asperges, champignons, choux fleur, cerises. Ils se conservent plus longtemps au frais.
 
- Gardez certains fruits et légumes à l'air ambiant mais à l'abri de la lumière : tels tomates, oignons et agrumes pour ne pas qu'ils perdent leurs qualités gustatives.
 
- Placez les pommes et les poires à part.
 
- Emballez le céleri et le brocoli dans un emballage en papier et les mettre au bas du réfrigérateur.
 
- Pour les bananes : les suspendre ou bien mettre juste leurs embouts dans un bocal rempli avec un peu d'eau .

 
- Congelez les fruits et légumes et de préférence en petites portions. Elles vous permettront de les décongeler plus rapidement :
 
Pour les Fruits
Presque tous les fruits peuvent être congelés sans problèmes entre 8 à 10 mois avec une préférence pour ceux de petites tailles comme les cerises, et autres fruits rouges. Il faudra veiller à bien les sécher à les congeler étalés sur un plateau, avant de les regrouper dans un sac hermétique.
 
Pommes, poires, se congèlent aussi, mais leur texture à tendance à ramollir après décongélation. Privilégiez des fruits fermes et de bonne qualité. Il faudra mieux transformer en coulis ou compote, les fruits trop mûrs.

Concernant la décongélation, placez les fruits une nuit dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.


Pour les légumes
Il est conseillé de congeler les légumes quand ils sont le plus frais possible. Il est également important de les blanchir avant quand ils sont crus : Courgettes, courges et choux, carottes, pommes de terre, aubergines, haricots verts, ou petits pois .
 
A ne surtout pas congeler, les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme le melon, la pastèque, le raisin ou la tomate et les agrumes.
 
En définitive, ces astuces tout en nous aidant à mieux préserver légumes et fruits, nous donnent les moyens pour les garder plus longtemps et ainsi des "recettes" anti gaspillage.

Amina Cherkaoui
Lu 210 fois
Mercredi 10 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.