L'ODJ Média

lodj






Ça chauffe de partout pour l’Algérie




Rupture avec les Etats du Sahel, nouvelle brouille avec la France sur fond de tentative d’assassinat d’un opposant algérien, outre le vieux contentieux avec le Maroc, les actuels dirigeants algériens sont particulièrement doués pour envenimer les relations de leur pays avec ses voisins et partenaires.

L’Algérie n’a jamais été un modèle de bonne gouvernance, mais du moins parvenait-elle, des décennies durant, à maintenir l’illusion d’un pays qui compte sur les échiquiers géopolitiques africain, arabe et méditerranéen à travers une diplomatie portée par un élan idéologique dit anti-impérialiste. 

La détérioration des relations avec les pays de la Confédération du Sahel, Mali, Niger et Burkina Faso, porte sur exactement le même problème que celui qui oppose l’Algérie au Maroc depuis près d’un demi-siècle : l’accueil et la protection accordées à un groupe séparatiste armé qui sème le chaos dans un pays voisin.
 
Pour avoir lamentablement échoué à transformer la rente des hydrocarbures en essor socioéconomique au profit de sa population, la junte au pouvoir à Alger n’a eu de cesse d’agir en facteur d’insécurité régional.

Comme l’avait prédit Feu Hassan II, dans un entretien avec le Général De Gaule, en avril 1962, l’Algérie allait devenir le cancer de l’Afrique.

Une couleuvre après l’autre

Comme si ce n’était pas suffisant de couver des mouvements terroristes qui s’attaquent aux pays voisins, la junte algérienne pratique elle-même le terrorisme en cherchant à éliminer physiquement les voix dissonantes réfugiées à l’étranger.

Paris avait fini par faire admettre à Alger que sa reconnaissance de la marocanité du Sahara était une décision souveraine, ni révocable, ni négociable. D’où la récente amélioration des relations entre l’ancien pays colonisateur et son ex-département artificiellement façonné en Etat, auquel ont été adjoint des territoires arrachés aux pays voisins.

Après tout, l’Algérie avait déjà avalé la couleuvre avec l’Espagne, qui n’a jamais reculé sur sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, malgré près de 20 mois de brouille diplomatique entre Alger et Madrid. 

La junte algérienne a, par ailleurs, soigneusement évité de relever que le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réaffirmé, le 8 avril, la position de son pays concernant la marocanité du Sahara.

On ne se fâche pas avec Washington comme on le ferait avec Madrid et Paris. Les dirigeants algériens ont déjà des sueurs froides à l’idée que les Etats-Unis déclarent le polisario organisation terroriste, comme le propose un député américain, Joe Wilson.

Le coup de Jarnac turc

C’est, toutefois, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a, dernièrement, joué le plus mauvais tour à la junte algérienne. 

Celle-ci s’est toujours alignée sur les choix politiques du leader turc en Libye, suscitant ainsi l’hostilité du Maréchal Khalifa Haftar, maître de l’Est libyen.

Maintenant qu’Erdogan et Haftar sont en cours de réconciliation et qu’il est question de nouvelles bases militaires turques en Libye, non loin des frontières avec l’Algérie, le président Abdelmajid Tebboune et le chef d’état-major Saïd Chengriha prennent conscience qu’ils se sont fait roulés dans la farine.

Cerise sur le gâteau, le Haut Conseil d’Etat libyen a catégoriquement refusé, récemment, la tenue d’un sommet maghrébin à Tripoli, qui ne compterait que la Libye, la Tunisie et l’Algérie.

Cette énième et vaine tentative de mise à l’écart du Maroc est surtout le reflet du désespoir de la junte algérienne face à son isolement croissant sur les scènes régionale et internationale.

Voyant tout s’écrouler autour d’elle, la junte militaire est, telle une bête blessée, aucun plus dangereuse que jamais. Le Maroc se doit de se montrer d’autant plus vigilant.



Dimanche 13 Avril 2025


Dans la même rubrique :
< >

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo