Menu

Ces choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est un allié naturel pour faire le ménage. Mais quelles sont les contre-indications ? Qu’est-ce qu’il ne faut jamais nettoyer avec ?



Comme nous le savons, le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable à avoir chez soi. Que ce soit pour nettoyer, récurer, détartrer, déboucher, désinfecter ou faire briller, ce produit reste écologique, économique, biodégradable et non toxique. Pour autant, même si le bicarbonate de soude fait des merveilles en matière de nettoyage, il ne faut pas commettre certaines erreurs avec ce produit polyvalent ! Le bicarbonate de soude ne peut pas être utilisé pour nettoyer certains objets ou surfaces au risque de les endommager.

Notez bien les 8 choses à ne jamais nettoyer avec ce produit !

1- Le marbre 
Les surfaces en marbre ne peuvent être nettoyées avec du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche est abrasive et peut avec le temps endommager les couches supérieures qui scellent et protègent la pierre, alors au lieu d’utiliser ce produit ménager même s’il est efficace, pensez à des astuces simples pour nettoyer le marbre. 

2- Les meubles en bois 
Les surfaces en bois sont protégées par un scellant. Mais à cause de l’abrasivité du bicarbonate de soude, ce dernier peut avec le temps détériorer ce produit de protection, rendant de ce fait le bois vulnérable. 

3- Le verre 
A cause de sa fragilité, le verre doit être nettoyé avec beaucoup de douceur. Il serait donc plus judicieux d’utiliser des produits naturels plus doux :
  • Utiliser un nettoyant spécial vitre mais sans ammoniaque pour nettoyer les surfaces vitrées contenant du verre enduit.
  • Nettoyer les miroirs avec de l’alcool à friction. Vaporiser ce produit sur le vitrage puis essuyer avec du coton afin d’éliminer toute tache sur la surface. Essuyer par la suite avec un chiffon doux en microfibre. 
4- Les surfaces rayées ou fissurées 
Bien que le bicarbonate de soude soit un produit ayant plusieurs cordes à son arc en tant que désinfectant et antibactérien hors pair, il n’en reste pas moins qu’il peut laisser des traces et des résidus lorsqu’il sèche, notamment sur les surfaces fissurées. Utilisez plutôt un mini aspirateur pour extraire toutes les saletés qui pénètrent dans les fissures.

5- Les ustensiles de cuisine en aluminium 
Avec du bicarbonate de soude, les ustensiles en aluminium peuvent s’oxyder et changer de couleur, notamment s’ils ne sont pas rincés abondamment dans l’immédiat. Vous pouvez remplacer cette poudre blanche par le vinaigre blanc et l’eau que vous mélangerez à parts égales puis d’essuyer avec un chiffon doux. 

6- Les cheveux 
Il a été prouvé que le bicarbonate de soude peut clarifier les cheveux et éliminer les pellicules.
Pour autant son utilisation fréquente peut détruire les huiles naturelles des cheveux et les rendre cassants et secs.

7- L'argenterie
Bien que ce produit écologique soit efficace pour faire briller vos couverts et leur redonner de l’éclat, sachez qu’il peut en même temps détériorer la finition de l’argenterie ancienne, notamment s’il ne s’agit pas d’argent pur.
Optez plutôt des moyens de nettoyage comme : un liquide vaisselle avec de l'eau tiède, un jus de citron, un chiffon doux.

8- La vaisselle et couverts en plaqués or
Ce genre de vaisselle peut se détériorer en la nettoyant avec du bicarbonate de soude. Ce dernier peut la rayer et le placage peut s’écailler. Des méthodes peuvent être proposées afin de laver votre vaisselle et couverts plaqués or de la manière suivante :
  • Trempez-les dans un mélange d’eau et de savon pendant 20 minutes, puis séchez-les.
  • Essuyez cette vaisselle avec une éponge humide imbibée d’éthanol afin de lui redonner de la brillance et éliminer la ternissure.
  • Mélangez une cuillère à soupe d’eau de javel à un blanc d’œuf puis trempez un coton dans le mélange pour nettoyer la vaisselle tout en douceur. Il est conseillé de porter des gants à cette fin.

 
Malgré l'efficacité du bicarbonate de soude dans la vie quotidienne, certains objets et matières ne supportent pas le contact avec cet ingrédient et sa mauvaise utilisation n’est pas sans conséquences. Autant connaître ces erreurs pour ne plus les commettre lors de votre nettoyage.

 
L'odj avec santeplusmag





Mercredi 9 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site