L'ODJ Média



Chronique des temps qui changent


Rédigé par le Lundi 19 Mai 2025



Pendant quelques secondes, le président turc, Reccep Tayyip Erdogan, assis, n’a pas lâché le doigt du président français, Emmanuel Macron, debout, une scène de « lutte pour la domination psychologique » qui a enflammé les réseaux sociaux. 

Cela s’est passé lors du sommet de la Communauté politique européenne, le 16 mai à Tirana, en Albanie. Cette scène résume à elle seule le profond changement de paradigme qui bouleverse la géopolitique mondiale.

Entre le 24 avril et le 6 mai, l’Inde et le Pakistan se sont militairement affrontés, suite à une attaque terroriste le 22 avril à Pahalgam, dans la région contestée du Cachemire. La Turquie, comme la Chine, se sont clairement rangé du côté pakistanais. Trois rafales indiens, des chasseurs de fabrication française, ont été abattus lors des combats aériens du 6 au 7 mai.

Les récentes négociations entre Russes et Ukrainiens sur un éventuel arrêt de la guerre qui dure depuis trois ans se sont déroulées à Istanbul, en Turquie, où s’étaient déjà déroulés des pourparlers entre les deux camps, le 27 février 2022.

Les Européens, dont les Français, qui se sont sentis trahis par le président américain, Donald Trump, pour avoir unilatéralement décidé de tourner la page de la guerre en Ukraine, n’ont presque plus aucune influence sur l’évolution de la situation du plus grave conflit armé depuis la seconde guerre mondiale dans leur voisinage, en Europe orientale.

Orphelins de la tutelle américaine

Le président Trump, qui vient de récolter 600 milliards de dollars en Arabie saoudite, un contrat de 200 milliards de dollars entre le Qatar et le géant américain de l’aéronautique Boeing, outre une promesse de 1.400 milliards d’investissements émiratis aux Etats-Unis lors des dix prochaines années, ne veut pas gâcher sa satisfaction avec les lamentations des Européens, devenus orphelins de la tutelle américaine.

Habitués à obéir au doigt et à l’œil des Américains, les Européens ne conçoivent leur autonomie nouvellement accordée par Trump que comme une continuation de l’ancienne politique d’ingérence des Etats-Unis, que Washington ne veut plus assumer.

Parallèlement, les Français échouent à reprendre pieds dans les pays du Sahel, malgré les manigances contre le régime du président burkinabais, Ibrahim Traoré, avec le soutien discret de certains pays de l’Afrique de l’Ouest. 

Ce dernier s’est d’ailleurs plu à figurer parmi les chefs d’Etat invités par le président russe, Vladimir Poutine, à assister au défilé militaire organisé le 9 mai à Moscou, à l’occasion du 80ème anniversaire de la victoire sur le nazisme. 

Iraniens, Houthis du Yémen et Palestiniens du Hamas négocient et trouvent des accords avec les Américains et personne ne demande leur avis aux Européens, dont l’influence est, de toute évidence, en chute libre sur la scène internationale.

Les Européens n’ont plus les moyens de leurs postures arrogantes, mais, de toute évidence, ils refusent d’admettre leur déclassement en cours.

Et après leur soutien au gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahou malgré sa politique génocidaire dans la bande de Gaza, les Européens auront de plus en plus de peine à se poser en donneurs de leçons aux pays du Sud.

L’historien et anthropologue français, Emmanuel Todd, explique cette perte d’aura sur la scène internationale, dans son désormais célèbre ouvrage « La défaite de l’Occident », par celle de toute boussole morale.

De Chine nous arrive, presque chaque semaine, des nouvelles d’inventions et d’innovations technologiques qui annoncent la couleur des temps qui changent.      





Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 19 Mai 2025

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Juin 2025 - 09:10 Ni Ukraine, ni Israël

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html











Santé & Dentaire
Explorer Santé & Dentaire →
Tech & Startups
Voir l'actualité tech →