Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Climat électoral : le taux de participation se décide aujourd’hui




Par Dr Samir Belahsen

« Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. »
Emerich Acton
 
 
« Le pouvoir est une forme de folie. Certaines personnes sont prêtes à tout pour l'obtenir. »
Averroès  1126-1189  Ibn Rochd

Dans certains salons des grandes villes du royaume, on prépare les élections législatives, communales et professionnelles. D’autres discutent de la dépression, des vaccins et de la relance…Les réseaux sociaux en font échos.
 
Sur ces colonnes, j’avais exprimé ma crainte d’un faible taux de participation, c’est à dire d’une désaffection populaire qui traduirait l’incapacité des « Players » à créer l’espoir. J’avais souhaité des signaux forts à même de recréer une dynamique participative, un peu d’enthousiasme…
Il se dit dans les couloirs qu’on reprendra les mêmes visages, les mêmes habitudes et pour certains les mêmes discours.
 
La déception des électeurs de l’alliance RNI-PJD suffirait elle à mobiliser ?
 
Ce que je crains, c’est que cette déception se transforme en désaffection si les partis qui peuvent en bénéficier ne perçoivent pas suffisamment que les citoyens ne veulent pas des ruisseaux d’espoir mais un fleuve de changements.
 
Tant qu’il n’est pas trop tard, j’espère, disons les choses clairement !
 
Je n’ai pas organisé un sondage suffisant pour prétendre parler au nom des inscrits sur les listes, je prétends parler au nom de certains et d’abord exprimer mes modestes espérances …
 
Les discours et les idées :


J’ose espérer un contenu sérieux, chaque parti déclinant ses choix en les assumant sur les sujets qui concerneront les Marocains pendant cette législature. Les phrases bateau du genre « justice sociale » , « bonne gouvernance », « protection sociale », « la jeunesse est priorité », « la femme est un atout pour le développement »…

Ca n’imprimera pas.

Il faudra proposer des mesures précises. Si nous sommes devant des phrases creuses qui se répètent dans tous les programmes de tous les partis, ça ne mobilisera personne.
Il faudra, à mon sens, donner aux citoyens des raisons de choisir, les clivages  programmatiques sont les bienvenus, sinon vivement souhaités.
 
Les femmes et les hommes :
 
La tendance, paraît-il , est de faire confiance aux expérimentés qu’il soient du même parti ou ramenés par un deal du mercato d’hiver. On considèrerait qu’ils ont prouvé qu’ils savent y faire…
Pour les nouvelles figures, pour les législatives, le profil recherché serait un président de commune qui aurait les moyens, qui n’est pas trop compromis et qui aurait ses entrées…plus ou moins propres.
 
Si ces tendances se confirment, on aura un taux de participation faible, on aura un chef de gouvernement faible, un gouvernement de coalition libérale faible devant les lobby de tous genre, incapable de mener les réformes nécessaires, que ce soit en termes de relance économique ou en matière de modèle de développement.

La mise en place des instructions royales pour la protection sociale se ferait avec une lecture libérale et en trainant les pieds…

On aurait accordé à la majorité actuelle l’occasion de mobiliser sa clientèle pour reprendre ses mêmes turpitudes.

On aura un parlement qui représenterait le quart des inscrits et qui ne  serait renouvelé qu’au tiers.

Tout à minima…

Dr Samir Belahsen

 



Lundi 1 Février 2021

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site