Menu


Comment concilier vie sociale et études


Être étudiant, ce n'est pas seulement étudier et passer des tests en permanence. Il s'agit de diverses activités après les cours que vous apprécierez probablement. Il s'agit de fêtes nocturnes avec de la musique forte et beaucoup de plaisir. Il s'agit d'un large éventail d'opportunités de développement personnel. Vous pouvez difficilement trouver un étudiant qui consacre tout son temps uniquement à étudier.



Selon le Bureau of Labor Statistics, les étudiants passent environ 4 heures par jour à étudier.

Comme vous pouvez le voir, un étudiant moyen essaie de combiner des activités sociales avec des cours. Pourtant, ce n'est pas un morceau de gâteau, peu importe que vous soyez un étudiant de deuxième ou de première année. Le truc, c'est qu'il faut équilibrer les devoirs, les examens et les boulots. C'est une tâche difficile et exigeante. Il n'est pas étonnant que la majorité des étudiants soient toujours stressés.

Selon l'enquête sur les tendances des études numériques de McGraw-Hill Education 2016, 63 % des étudiants considèrent que la gestion des finances est la partie la plus importante de la vie d'un étudiant. 57 % d'entre eux sont convaincus que le plus difficile est de concilier études et travail. Plus de 41% pensent que bien réussir en classe est primordial.

Est-il possible de concilier vie sociale et études ? Bien sûr, ça l'est ! Voici 9 conseils pour rendre votre vie collégiale ou universitaire plus efficace et productive.

Fixer des priorités

La première chose que vous devez comprendre est ce que vous voulez réellement. Vous pouvez faire un tableau et le remplir de vos envies et souhaits. Pourtant, vous devriez comprendre cela : Par exemple, votre objectif de trouver un bon travail est impossible sans étudier. En même temps, si vous voulez devenir une star du sport, vous devez faire attention aux activités physiques. Il convient de garder à l'esprit que vous avez toujours besoin d'éducation bien qu'il soit possible de se limiter à un «C » en littérature, par exemple.

La meilleure façon d'établir des priorités est de suivre le principe bien connu des 80/20 de Vilfredo Pareto. Cela signifie que 80 % de vos résultats proviennent de 20 % de vos intrants. Par exemple, les 20 % peuvent inclure des études pour les tests, tandis que les 80 % comprennent les activités universitaires les plus typiques, comme faire des devoirs faciles ou faire ses devoirs tout en regardant la série préférée.

Dites non à la sous-performance scolaire et aux décrocheurs

Ce n'est pas une bonne idée de laisser inachevée une tâche après l'autre. Les raisons pour lesquelles cela se produit peuvent différer. Pour certains étudiants, il est difficile de rattraper ne serait-ce que les bases de certaines matières. D'autres étudiants croient qu'ils ont suffisamment de temps pour faire face à toutes les tâches.

Il existe diverses raisons pour lesquelles les étudiants ne parviennent pas à obtenir leur diplôme. Les plus courants sont les finances, l'échec, le travail à temps plein, la famille et le stress. C'est à vous de choisir le cours que vous pouvez vous permettre et de suivre le programme, selon vos conditions. 

Demander de l'aide

Lorsque vous comprenez que vous ne pouvez pas faire face à telle ou telle mission, cela vaut la peine de trouver les moyens de s'en sortir. Votre conseiller pédagogique est la première personne à demander de l'aide. Il ou elle peut conseiller la littérature supplémentaire ou recommander de changer les techniques d'apprentissage. Pourtant, il arrive parfois que même l'assistance des meilleurs étudiants ou tuteurs ne puisse pas aider.

Ne vous limitez pas à vous plaindre, explorez toutes vos options, et allez sur le net, demandez de l’aide sur vos réseaux sociaux, quelqu’un vous sortira certainement une solution ou une alternative plus pragmatique que vos anciennes méthodes ! 

Créer ou rejoindre un groupe d'étude

C'est toujours plus facile de comprendre le sujet quand on travaille en groupe. De cette façon, vous passerez moins de temps à étudier et vous aurez plus de vie sociale. Vous pouvez trouver un groupe approprié en recherchant les chats et les forums du collège. S'il n'y a pas de variante adaptée, vous pouvez créer votre propre groupe.

Cela profite non seulement à vos résultats scolaires, mais également aux relations avec les autres étudiants.

Être organisé

Cela peut-être l' un des éléments clés de la tentative réussie d'équilibrer la vie sociale et les études. A vous de programmer votre trajet ou votre semaine. Il est important de consacrer suffisamment de temps aux études et aux loisirs. Pourtant, il convient de souligner que la performance même académique est d'une importance primordiale.

Il est possible d'utiliser des utilitaires en ligne spéciaux pour suivre votre emploi du temps. Certains types de logiciels peuvent même vous fournir des données analytiques sur la façon de rendre votre journée plus efficace et productive.

Prendre des pauses

Nous sommes tous humains. Il est impossible de travailler tout le temps. Vous ne pouvez qu'être d'accord qu'étudier, c'est comme n'importe quel travail. Cela prend du temps, de l'énergie et des efforts sans fin.

Parfois, vous n'avez tout simplement pas envie de vous divertir ou de visiter divers événements. Lorsque vous vous sentez extrêmement fatigué et que vous ne voulez rien, il est grand temps de faire une pause. Pourtant, ces pauses ne doivent pas être trop longues et fréquentes.

La motivation est importante

La procrastination n'est pas une bonne chose quand il s'agit d'étudier. Vous devez comprendre pourquoi vous ne voulez pas faire telle ou telle tâche et résoudre le problème. De plus, vous devez savoir pourquoi vous faites cela. Il est important de se fixer des objectifs à court et à long terme.

un style de vie sain

Être malade affecte tous les aspects de votre vie. Afin de rester en bonne santé et énergique, vous devez manger des aliments sains. Ça vaut le coup de faire du sport aussi. Au fait, différentes sections sportives sont le moyen idéal pour communiquer davantage et se faire de nouveaux amis.

Être impliqué

Vous devriez rester à jour , voire même à l'heure. Il est important de visiter les événements et les célébrations du collège. Vous ne devriez pas le faire tous les jours, bien sûr. Il suffit d'en venir aux plus intéressants.


N.B: certains aspects de cet article se réfèrent au contexte américain, bien  qu'il y a de nombreuses ressemblances avec le contexte éducationnel marocain. Ces conseils sont applicables partout où il y a un apprenant. 

Source : Faze Teen Student Magazine (https://fazeteen.com/how-to-balance-social-life-with-studies/)
Traduit par La Fondation Tamkine, #Tamkine_ensemble_nous_reussirons
 

Mardi 21 Juin 2022



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Juin 2022 - 13:46 Rôle des musées dans l'éducation

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.