Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search







Comment récupérer les vêtements décolorés ?

L’astuce naturelle pour récupérer les vêtements décolorés


Tri mal fait dans une lessive de blanc ou vêtement neuf dont la couleur a dégorgé, tout le monde a déjà connu la mésaventure d’un linge qui a déteint et coloré tous les autres dans la machine à laver. Comment donc récupérer ces vêtements ?



Des erreurs peuvent survenir en faisant sa lessive 
 
Par manque d’attention, il arrive parfois que des vêtements de couleurs différentes soient lavés en même temps, que ce soit à la main ou à la machine à laver. Un accident de décoloration peut alors survenir. En effet, les vêtements qui sont de couleur vive ont tendance à se décolorer, endommageant le linge lavé en même temps. Heureusement, tout n’est pas perdu ! Il est possible de rattraper des vêtements qui ont déteint grâce à des astuces simples et naturelles. Pour enlever ces traces, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients à piocher dans vos placards et d’un peu d’huile de coude. 


Détacher le linge blanc avec du vinaigre blanc  
 

Si vous avez accidentellement décoloré un vêtement blanc, il existe une solution très efficace pour le blanchir : faire tremper le linge déteint dans du vinaigre blanc. Dans une bassine, commencez par verser ¼ litre de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau froide. Laissez tremper pendant 30 minutes en remuant le linge régulièrement. Bien que cette astuce ne soit pas naturelle, vous pouvez remplacer le vinaigre et utiliser de l’eau de Javel en cas d’extrême urgence à condition de le faire avec parcimonie. Attention : avant d’utiliser l’eau de javel, il est essentiel de vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette du vêtement. Après avoir laissé agir, démarrez un lavage en machine en suivant le programme préconisé sur votre vêtement. 

Détacher les vêtements colorés par erreur avec des cristaux de soude 

Économiques et écologiques, les cristaux de soude sont des indispensables pour ceux qui sont adeptes du système D pour entretenir leur maison. Dans une bassine, versez un  litre d’eau froide et ajoutez-y 50 g de cristaux de soude. Placez le vêtement décoloré dans la bassine et laissez agir pendant une journée, voire deux jours en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite laver le vêtement dans la machine en suivant les instructions préconisées sur l’étiquette. 

Détacher un linge qui a déteint avec une infusion de laurier 

Cette astuce de grand-mère est particulièrement efficace pour récupérer les vêtements qui ont été décolorés par erreur. Le laurier est réputé pour être un détachant avant lavage hors pair et 100% naturel. Doux avec les vêtements, il est recommandé d’utiliser cette plante pour les tissus les plus fragiles, si tant est qu’ils supportent l’eau bouillante. Faites bouillir un grand volume d’eau et faites-y infuser des feuilles de laurier pendant une quinzaine de minutes. Retirez ensuite l’aromate et placez le linge dans l’eau jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Mettez votre vêtement dans la machine en suivant les instructions préconisées sur l’étiquette.  

Éliminer les taches grâce au bicarbonate de sodium 

Il arrive parfois que le linge ne soit déteint qu’à certains endroits. Auquel cas, il est inutile de le faire tremper dans un mélange d’eau. Pour se débarrasser de la tache, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude et de l’appliquer localement sur la zone à détacher. Commencez par saupoudrer 2 cuillères à café sur la tâche et humidifiez une petite brosse à dents dans de l’eau chaude puis frottez délicatement. Rincez à l’eau claire avant de mettre le vêtement au lavage en machine en suivant les instructions sur l’étiquette. Conseil bonus : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans vos placards, vous pouvez le remplacer par de la levure chimique

Raviver l’éclat d’un vêtement usé avec du laurier et du bicarbonate de soude 

Si certains vêtements se décolorent à cause d’erreurs de lavage, d’autres vont s’user avec le temps et perdre de leur éclat. Dans ce cas, il existe une astuce  pour raviver leur couleur. Pour cela, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de feuilles de laurier et d’eau. Commencez par remplir un demi-seau d’eau puis versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques feuilles de laurier. Faites tremper votre vêtement déteint pendant plusieurs heures. L’idéal est de le laisser tremper pendant  24 heures. Retirez ensuite votre linge du seau et mettez-le à la machine en suivant les instructions préconisées sur l’étiquette. 

Astuce marocaine pour rattraper les vêtements déteints

Le lait est une méthode de grand-mère efficace pour récupérer le linge blanc qui a déteint. Comment faire ? Munissez-vous d’un seau ou d’une bassine. Vous aurez besoin de 1 à 5 litres de lait selon la quantité de vêtements. Déposez le linge déteint dans le lait préalablement chauffé et laissez tremper pendant quelques heures. Rincez le linge abondamment à l’eau claire et passez-le en machine normalement. 

Pour éviter ces erreurs, il vaut mieux faire attention et trier le linge avant de le mettre à la machine ou utiliser l'eau froide pour le lavage. 
 


LODJ avec Santeplusmag

Lundi 21 Juin 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.