Menu

Commerce mondial : Les nouvelles estimations de l’OMC


Les perspectives de reprise rapide du commerce mondial se sont améliorées avec un commerce des marchandises qui a progressé plus vite que prévu au second semestre de l’an dernier. Cet énoncé émane de l’OMC qui, à travers de nouvelles estimations, dégage un certain nombre de faits saillants se présentant comme suit :



Le commerce mondial des marchandises en volume devrait augmenter de 8,0 % en 2021, après avoir baissé de 5,3 % en 2020, moins que ne le prévoyaient les estimations.

La croissance des échanges ralentira probablement à 4,0 % en 2022, le volume total du commerce mondial restant inférieur à la tendance d'avant la pandémie.

Le PIB mondial aux taux de change du marché devrait progresser de 5,1 % en 2021 et de 3,8 % en 2022, après s'être contracté de 3,8 % en 2020.

Le commerce des marchandises en dollars nominaux a baissé de 7 % en 2020, tandis que les exportations de services commerciaux ont régressé de 20 %.

La chute des prix du pétrole a entraîné une contraction de 35 % du commerce des combustibles en 2020.

Les services relatifs aux voyages ont plongé de 63% en 2020 et ne devraient pas se redresser entièrement avant que la pandémie se dissipe.

La Rédaction






Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 17 Avril 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site