Menu

Consommer bien, Consommer moins d’électricité !


Près de la moitié des femmes augmenteraient le chauffage en cachette, entre autres parce que nous avons tendance à être plus frileuses que les autres. Cela ne veut bien sûr pas dire que nous sommes plus douillettes ou plus capricieuses pour autant, il s'agit simplement d'un ressenti des basses températures qui serait différent selon notre physiologie.
La bonne nouvelle, c'est qu'avoir bien chaud chez soi en hiver n'est pas obligatoirement synonyme de consommation d'énergie exorbitante, surtout si l'on adopte de bonnes habitudes au quotidien.



Grâce à quelques gestes simples, il est en effet possible de profiter d'une douce chaleur et d'une agréable lumière tamisée dans toute la maison sans pour autant faire exploser sa facture d'énergie. Voici quelques habitudes toutes simples à adopter dès aujourd'hui pour diminuer votre consommation et, du même coup, votre facture :
 

1- Débrancher les chargeurs

On ne s'en doute pas assez, mais tout chargeur qui reste branché à une prise continue à consommer de l'énergie supplémentaire... pour rien, puisque l'appareil en question est totalement chargé. Restez donc vigilant et débranchez les chargeurs dès que votre smartphone, votre ordinateur, votre console ou votre montre connectée sont chargés. L'idéal est d'installer des multiprises avec un interrupteur dans le salon pour débrancher tous les soirs et la rallumer uniquement quand vous en avez besoin le lendemain. De cette manière, avec un geste tout simple, vous ferez de réelles économies sans rien changer à vos habitudes. Pas motivé ? Gardez en tête que lorsque certains appareils ne sont pas utilisés, ils peuvent toutefois consommer jusqu'à 75% de leur énergie en mode veille.

 
2- Fermer les volets la nuit 

Les volets agissent comme des isolants qui protègent contre le froid au niveau des fenêtres. Vous pouvez également ajouter des rideaux épais qui apporteront de la chaleur à la pièce, aussi bien d'un point de vue de la déco qu'au niveau de la température.

3- Prendre des douches plus courtes et moins chaudes

L'eau chaude n'est pas bon pour votre peau : elle la fragilise, l'assèche et l'abîme. Mieux vaut donc prendre une douche tiède, surtout en hiver quand la peau est plus sèche, limiter le temps passé sous la douche et utiliser un pommeau de douche écoénergétique pour diminuer sa consommation d'eau chaude au maximum.
 
4- Purger les radiateurs


La purge d'air des radiateurs permet de réduire leur consommation. Pensez à le faire au début de chaque hiver pour diminuer votre facture d'énergie.

5- Mettre  un pull

Des chaussettes chaudes, des chaussons rigolos en laine, s'enrouler dans un plaid... c'est tellement agréable de cocooner tranquille à la maison, et si vous avez de toute façon l'habitude de vous habiller chaudement ou de mettre un plaid sur vos jambes quand vous êtes installée sur le canapé, ne montez pas la température : vous aurez tout aussi chaud, mais vous économiserez là encore sur votre facture d'énergie. C'est tout simple, mais là encore, c'est une habitude à prendre qui ne changera pas grand-chose à votre confort au quotidien et qui aura en revanche un réel impact sur vos dépenses de chauffage.

Avec sobusygirls.fr
 
Mardi 5 Janvier 2021

Rédigé par Avec sobusygirls.fr le Mardi 5 Janvier 2021


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Février 2021 - 12:27 Plus de "Surprises" chez McDonald's




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté