L'ODJ Média



Coupe du Monde 2030: la folle journée du 4 octobre


Rédigé par le Jeudi 5 Octobre 2023

L' Annonce surprise et inattendue pour la Coupe du Monde 2030 a rempli le pays , tel un immense coup de tonnerre , d'un vent de folie et de joie ..



A lire ou à écouter en podcast :


Le rêve de toute une Nation devient réalité
Le rêve de toute une Nation devient réalité
Le coup de  tonnerre !

Il était prévu que le Congrès de la FIFA fasse l'annonce début 2024 du pays organisateur de la Coupe du Monde 2030 , et voilà que l'instance du football mondial prend tout le monde de court à travers une annonce tonitruante qui a eu l'effet d'une bombe.

Mercredi 4 octobre, aux environs de 16h le cabinet royal se fend d'un communiqué pour annoncer la bonne nouvelle. L'information se répand rapidement, très rapidement  même , comme une traînée de poudre .L'onde de choc est immense, l'écho retentissant tellement la surprise désarçonne les plus sceptiques et en coupe le souffle à plus d'un !

Certains n'en croient pas leurs yeux, se renseignent et consultent leurs smartphones  .Dans les cafés , les discussions s' enflamment , les rues s'agitent et tout le monde se dit que comme c'est Sa Majesté qui prend la peine d'annoncer la bonne nouvelle, c'est que l'affaire est sérieuse et l'information très crédible.

D'autres font la sieste et apprennent la nouvelle en allumant leur transistor, avec à l'occasion des stations de radio qui ont complètement chamboulé leurs programmes exactement comme après le séisme. Voilà, dix mois après Qatar 2022 , une semaine après avoir décroché l'organisation de la CAN 2025 , notre pays réalise son rêve le plus fou et le plus lointain.

.Attention à ne pas trop s'emballer et s'enflammer car il reste un très lourd appels d'offres de la FiFA concernant les contrats publicitaires et les droits de retransmission télévisée et là , si les gros sponsors des grandes compétitions sportives comme Coca Cola , Nike , Adidas et Sony ne signent pas des chèques avec des centaines de millions de dollars à la clé , le congrès de la FIFA  pourrait prendre d'autres décisions !

Six pays et trois continents..

Maintenant , pour revenir au récit des péripéties de cette folle journée du 4 octobre qui fera certainement date dans les annales et restera gravée dans les mémoires de tous les marocains !
Tout a commencé en début d'après-midi avec un tweet en provenance d'Amérique du sud !

Officiellement, la Coupe du Monde du centenaire n’a toujours pas été attribuée par la FIFA quand l’Amérique du Sud s’est emballée cet après-midi. La raison ? Alejandro Dominguez, le président de la CONMEBOL, l’équivalent de l’UEFA en Amérique du Sud, vient de poster une information XXL.

«Nous croyons toujours. La Coupe du Monde du centenaire 2030 débutera là où tout a commencé. L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront les matchs d’ouverture du Mondial centenaire .

Tout Juste après, l’AFA, la fédération argentine,  confirme la nouvelle, précisant que le match d’ouverture sera disputé chez elle par la sélection albiceleste championne du Monde en 2022 :
 

Le Mondial du centenaire va bien se disputer… sur trois continents.



« L’Argentine disputera, à domicile, le premier match de la phase de poules du Mondial 2030. » Deux annonces qui interpellent, même si depuis, la FIFA  confirme la nouvelle sur son site officiel. Les choses s'enchaines très vite : 

«En 2030, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays, invitant le monde entier à se joindre à la célébration du beau jeu, du Centenaire et de la Coupe du Monde de la FIFA elle-même. Le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité que l’unique candidature serait celle du Maroc, du Portugal et de l’Espagne, qui accueilleront l’événement en 2030 et se qualifieront automatiquement à partir des créneaux existants, sous réserve de la réussite de la procédure d’appel d’offres menée par la FIFA et d’une décision du Congrès de la FIFA en 2024. En outre, compte tenu du contexte historique de la toute première Coupe du Monde de la FIFA, le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité d’organiser une cérémonie unique de célébration du centenaire dans la capitale du pays, Montevideo, où la toute première Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 2030, ainsi que trois matches de la Coupe du Monde en Uruguay, en Argentine et au Paraguay respectivement». 


La FIFA vient  ainsi d’officialiser l’information , et le Cabinet Royal d'annoncer à son tour la très bonne nouvelle !

Depuis qu’il est président de la FIFA, Gianni Infantino adore faire dans « l’originalité » quand il s’agit de parler de Coupe du Monde.

Après avoir tenté de faire jouer le prestigieux tournoi tous les deux ans (au lieu de quatre), le Suisse est devenu le spécialiste de l’organisation d’un Mondial par plusieurs pays. En 2026, les États-Unis, le Mexique et le Canada seront les hôtes du premier Mondial à 48 équipes , au lieu de 32.

Eh bien pour l’édition de 2030, il va faire plus fort !
Pour terminer , la désignation du Maroc est le couronnement d'efforts inlassables et le fruit d'une politique ambitieuse et de longue haleine .

 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 5 Octobre 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page