Menu

Crise sanitaire : Deux variants de la Covid-19 fusionnent




Article à écouter en podcast

crise_sanitaire__deux_variants_de_la_covid_19_fusionnent.mp3 Deux variants fusionnent  (1.21 Mo)

Des scientifiques américains pensent avoir identifié une souche de COVID-19 formée à partir d’une combinaison des génomes des variants britannique et californien, suscitant encore des questions sur la capacité du virus à continuer à muter.

Cette recombinaison du virus a été découverte par la biologiste américaine Bette Korber du laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, selon le magazine scientifique britannique «New Scientist». C’est Mme Korber qui a trouvé ce « super variant » en fouillant dans une base de données de génomes viraux. Elle a ensuite fait part à l’Académie des sciences de New York de sa découverte.

Avant cela, diverses mutations du virus, dont les variants britannique, sud-africain, brésilien et californien, ont pu être identifiées, mais aucun cas de combinaison entre ces mutations n'avait encore été observé.

Mme Korber a précisé avoir détecté un seul cas de recombinaison, et a dit ignorer si le «super-variant» circule dans la population. Selon le magazine britannique, Il est difficile d'établir la dangerosité du «super-variant». Les mutations peuvent parfois être plus dangereuses, comme dans le cas du variant britannique qui se répand encore plus facilement que la souche originale du Coronavirus, mais toutes les mutations ne sont pas systématiquement plus dangereuses.

Quoi qu’il en soit, l'apparition de mutations inquiète, car elle fait craindre que certains vaccins puissent devenir inefficaces. Cependant, les vaccins comme celui de Pfizer/BioNTech et Moderna sont basés sur la technologie des ARN messager et peuvent, au besoin, être rapidement modifiés pour s'adapter aux mutations, c’est ce qu’ont assuré les entreprises pharmaceutiques.
 





Rédigé par le Vendredi 19 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 20:31 Bientôt un Technopark à Fès

Jeudi 13 Mai 2021 - 18:53 65ème Anniversaire des FAR



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site