Menu

De la phytothérapie comme alternative au recours aux somnifères


Houblon, valériane….ou mélisse en infusions, pour se calmer et avoir un sommeil réparateur

L’usage des plantes pour des petits maux est coutumier de tous temps. Calmer des douleurs au ventre, la rage des dents ou les nerfs, remédier à la constipation, à la diarrhée ou au manque de sommeil…cela peut être traité à travers des herbes ou des épices. Ces remèdes de grand-mère se trouvent dans toute maison : thé vert, origan, cumin, verveine (lwiza), tilleul, clous de girofle, cannelle, safran, camomille…



Ces alternatives thérapeutiques ont véritablement prouvé leur efficacité, dans les laboratoires d’analyses, mais selon un dosage raisonnable.
 
Plusieurs vertus sont attribuées aux plantes, elles sont sédatives, vermifuges (ont des propriétés antiparasitaires), antispasmodiques, digestives, calmantes, relaxantes…

Le stress, l’anxiété, le manque du sommeil ou difficultés d’endormissement, peuvent être atténués par la phytothérapie, d’autant plus que ces plantes, ne peuvent induire aucune accoutumance ou dépendance, comme à fortiori, les somnifères et les anxiolytiques.

Parmi les plantes connues au Maroc et qui sont données, même aux bébés, à la naissance, sont la verveine et le tilleul, quoique ce dernier végétal soit de plus en plus relégué au dernier plan, pour le bébé.

Les 5 plantes calmantes et anti-sommeil insomniaques aux mille vertus

Certaines plantes sont reconnues, au niveau mondial, pour leurs effets contre le stress et le manque du sommeil. Il s’agit de la valériane (snbul), de la passiflore, de la mélisse (touroudjan en darija marocain), de l’eschscholtzia et du houblon. Leurs propriétés sédatives et anxiolytiques sont connues et scientifiquement prouvées.

Les phytothérapeutes conseillent, pour la plupart, des infusions. Autrement dit, de bouillir l’eau et de le verser sur les plantes ou herbes, de laisser infuser quelques  minutes et de boire. Il n’est surtout pas utile de bouillir les herbes avec l’eau.

Tous ces végétaux sont indiqués pour les insomniaques et les anxieux. La valériane diminue l’agitation nerveuse et améliore la qualité du sommeil. D’autres atouts lui sont conférés telle que la baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

La passiflore (zahrat al alaam) est connue pour ses propriétés sédatives et anti-angoisse puisqu’elle réduit l’anxiété.  Elle contribue au traitement de la tachycardie d’origine nerveuse (accélération du rythme cardiaque). Elle soulage les spasmes musculaires, les douleurs névralgiques et les troubles digestifs, en plus de ceux du sommeil.  

La mélisse confère relaxation, détente physique et mentale, Outre ses effets tranquillisants et hypotenseurs, la mélisse soulage les ballonnements et les crises de foie. Ses propriétés s’élargissent à l’usage cutané. En effet, elle a des effets bénéfiques dans le cadre des mycoses (champignons) et de l'herpès labial (de la bouche).

L’eschscholtzia ou pavot de Californie, soulage les maux de tête et les douleurs dentaires. On le surnomme « la plante du sommeil réparateur », sans pour autant pousser à l’accoutumance.  Il participe au traitement des troubles du sommeil, des difficultés d'endormissement et des réveils nocturnes. Il est aussi anticholinergique (joue le rôle de neuromédiateur dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique) et antispasmodique(contre les spasmes musculaires).

Quant au houblon (sorte de naanaa), les naturopathes disent qu’il apaise le système nerveux. Il a des propriétés relaxantes et est recommandé pour faciliter l’endormissement.

Bouteina BENNANI


Bouteina BENNANI
Lu 42 fois
Lundi 22 Février 2021






Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.