Menu

Découverte : un fluide qui conserverait l’énergie solaire 20 ans !


Révolutionnaire : Pour stocker l’énergie du soleil, des scientifiques ont mis au point un fluide qui peut être ensuite utilisé pour chauffer ou faire fonctionner des appareils.



Ce que nous savons  c'est que le soleil ne brille pas tout le temps, c’est pourquoi des scientifiques suédois ont mis au point ce sorte de fluide spécial.

Un objectif ambitieux mais  peut être pas insurmontable car la question du stockage de l’énergie solaire, par exemple s'est toujours posé .

Ces chercheurs de l’université de technologie Chalmers en Suède ont  ainsi présenté un liquide composé de carbone, d’hydrogène et d’azote."Lorsqu’il est atteint par la lumière du soleil, il produit une réaction chimique qui récupère la chaleur libérée par un catalyseur et qui transforme cette molécule en isomère liquide". Le fluide obtenu pourrait stocker l’énergie solaire jusqu’à plus de dix-huit ans.

Cette découverte révolutionnaire pourrait révolutionner le marché de l’autoconsommation. En effet, si pour l’instant ce fluide permettant de stocker l’énergie solaire n’est pas encore mis sur le marché, ce projet pourrait aboutir à une exploitation commerciale dans quelques années.

Parmi ses nombreuses retombées pratiques,  ce fluide serait en mesure d’alimenter en énergie un chauffe-eau, un lave-vaisselle, un sèche-linge, etc. Il pourrait également y avoir des applications industrielles, notamment la chaleur à basse température utilisée pour la cuisson, la stérilisation, le blanchiment et la distillation.

Ainsi, cette technologie pourrait révolutionner le marché de l’autoconsommation et des systèmes de chauffage domestique.

Affaire à suivre !


consoglobe.com/





Rédigé par le Samedi 10 Avril 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site