Menu

Découvrez ce qui abîme nos yeux !


On sait tous qu'il faut protéger sa peau avant de s'exposer au soleil, arrêter de fumer pour éviter les accidents cardio-vasculaires, manger moins sucré pour éviter le surpoids… mais on ignore souvent que nos yeux ont également besoin d'être protégés. Zoom sur leurs principaux ennemis



Le soleil, l'ennemi de la rétine 

Qu'il est agréable de peaufiner son hâle sous les rayons du soleil… Oui, mais il ne faut pas en abuser ! Si l'on pense aisément aux dangers pour notre peau d'une exposition trop prolongée, on oublie souvent les conséquences pour nos yeux.
Or "à haute dose, le soleil abîme notre rétine", avertit Marie de Fréminville, opticienne mobile. Les ultraviolets du soleil font vieillir prématurément les cellules de nos yeux.
 
Les écrans, les nouveaux ennemis
 
Que ce soit pour travailler à distance, prendre un apéro Skype, binge watcher une série ou faire défiler inlassablement son feed Instagram, notre consommation d'écrans est devenue vertigineuse ! Et cela n'est pas sans danger pour nos yeux. À court terme, cela entraîne fatigue et sécheresse oculaires. Au-delà, l'utilisation excessive des smartphones, tablettes et ordinateurs est probablement l'une des causes de la flambée de myopie partout sur la planète.
 
Pour regarder un écran à quelques centimètres de nos yeux, nous faisons un effort d'accommodation. Or en accommodant uniquement de près, on fatigue ses yeux. "Toutes les 20 minutes, il faut lever les yeux de son écran, pour regarder au loin au moins 20 secondes, préconise Marie de Fréminville. Sinon, les yeux vont s'épuiser à faire la mise au point sur l'écran. C'est comme si vous couriez sans vous arrêter. Cette fatigue visuelle peut faire naître une myopie, ou aggraver une hypermétropie."
 
 
L'alcool et le tabac, un duo diabolique
 
Dès deux verres d'alcool, les effets sont perceptibles : la vision se trouble, la lumière intense éblouit plus, le champ visuel se rétrécit. Les conséquences derrière un volant peuvent être dramatiques. Outre les dangers liés à l'ivresse, la consommation excessive d'alcool augmente le risque de DMLA. Tout comme le tabac. La fumée est irritante pour l'œil et entraîne une sécheresse oculair


Selon topsanté.com

Zineb Benmoussa
Lu 133 fois
Lundi 8 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.