Menu

Des plantes originales de couleur noire


Le noir est une couleur très attractive et énigmatique qui ne passe pas inaperçue dans un jardin. Les plantes noires donnent une touche différente et attirent l’attention en raison de leur aspect exotique ou peu commun.



Depuis très longtemps, le noir est une couleur qui fascine l’être humain. Cette couleur et ses différentes tonalités ont eu de nombreuses facettes au cours de l’histoire. En effet, elles ont symbolisé la mort, le deuil, la fertilité, l’érudition, et même la piété. De nos jours, c’est sans aucun doute une couleur associée à l’élégance et à la mode. 

La couleur noire est rare dans la nature. Toutefois, certaines espèces, dans leur processus de photosynthèse, captent à peine la lumière. Elles possèdent des concentrations plus élevées de chlorophylle ou poussent sur un sol avec un pH spécifique qui leur donne cette pigmentation.

Les fleurs et les plantes de couleur noire sont en réalité le produit du mélange de tons bruns, rouges, verts ou violets très foncés qui font que l’œil les perçoit noirs. 

Nigrescens
Le nigrescens, également connu comme la barbe de serpent, est un type de plante foncée très résistante. Pendant les mois de printemps, ses feuilles sont vertes, mais avec l’arrivée de l’été elles deviennent plus sombres jusqu’à ce qu’elles paraissent noires.
Il est important de savoir que cette plante atteint une hauteur de 20 à 30 centimètres, mais que sa croissance est lente. L’un de ses avantages est qu’elle est très polyvalente et s’adapte parfaitement aux jardins extérieurs ou à la vie en pots. Elle requiert toutefois de la présence d’une lumière constante.
 

Violette cornue (Molly Sanderson)
La violette Molly Sanderson est l’une des fleurs noires les plus belles. De même que les autres violettes, également appelées pensées, elle s’adapte parfaitement à différents climats et espaces. Aussi bien en pots qu’à l’air libre.
Cette variété se distingue par ses pétales d’un violet foncé, presque noir, qui contrastent avec un point jaune au centre, entouré de tons violets plus clairs. C’est une plante qui a besoin de lumière, mais qui peut également s’adapter à des conditions d’ombre partielles. En général, elle n’est pas exigeante. Elle requiert d’un arrosage qui maintient son sol humide mais pas trempé.


Alocasia (Black velvet)
Les alocasias sont une variété de plantes originaires d’Asie et sont très appréciées pour leurs grandes et magnifiques feuilles. L’alocasia Black velvet est appelée ainsi par la similitude de la texture de ses feuilles avec le velours. Elle est de petite taille par rapport aux autres de son espèce, puisqu’elle atteint environ les 50 centimètres.
L’alocasia black velvet est une véritable beauté au style dramatique. Par contre, il faut savoir que cette plante est toxique en cas d’ingestion. Il est donc préférable de l’éloigner des animaux de compagnie, des bébés ou des jeunes enfants.


Tulipe tardive Queen of night
La tulipe est un genre qui compte environ 125 espèces, toutes originaires d’Asie Centrale. Bien que les Pays-Bas soient mondialement connus pour la culture de tulipe, c’est en Afghanistan, en Iran et en Turquie qu’il existe la plus grande variété de tulipes. C’est dans ce dernier pays que la magnifique tulipe reine de la nuit a été développée.
Sa couleur noire lui confère une beauté originale et mystérieuse qui ne passe pas inaperçue parmi les autres fleurs. Même si elle nécessite de lumière, elle est peu exigeante avec le soleil.
En effet, elle ne doit pas être laissée en plein soleil toute la journée car ses pétales peuvent sécher. D’autre part, il s’agit d’une variété qui s’adapte très bien aux environnements intérieurs et extérieurs.

 

Pensez à ajouter cette touche noire à vos salons ! 

Amélioretasanté

Mardi 16 Février 2021

Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 16 Février 2021




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.