Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Des yeux bioniques ont été implantés à des moutons


Une équipe de chercheurs australiens a transformé le quotidien d’un petit troupeau de moutons en leur donnant une « vue exceptionnellement aiguisée » grâce à des yeux bioniques implantés derrière leurs rétines.



Selon BBC news.

 
Le troupeau a passé trois mois l’année dernière équipé de ces yeux artificiels. Les moutons faisaient partie d’essais médicaux visant à terme à aider des personnes touchées par certains types de cécité à retrouver la vue. Plus spécifiquement, il s’agissait de voir si les implants seraient bien acceptés par les moutons et s’ils ne causeraient pas d’effets secondaires indésirables.

Les animaux s’en sont très bien portés, et conséquemment, l’équipe issue des universités de Sydney et de Nouvelle-Galles du Sud a déposé une demande pour des essais sur des patients humains. « Il n’y a eu aucune réaction inattendue des tissus entourant l’appareil, et nous pensons qu’il pourrait rester en place pendant plusieurs années », a expliqué Samuel Eggenberger, ingénieur biomédical à l’université de Sydney.

L’œil bionique, du nom de Phœnix 99, est connecté sans fil à une minuscule caméra attachée à une paire de lunettes, qui stimule la rétine en lui envoyant des signaux électriques. Ces signaux sont ensuite traités par le nerf optique qui les envoie vers le cerveau, qui les transforme en images.

Au moins 2,2 milliards de personnes à travers le monde souffrent d’un forme d’altération de la vue, allant d’un niveau moyen à la cécité totale, d’après l’OMS. Des yeux bioniques comme le Phœnix 99 pourraient devenir communs dans les prochaines années 

Lu 34 fois
Jeudi 17 Février 2022





Dans la même rubrique :
< >

Brèves Santé & Bien être



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














Partager ce site