Emission L'VAR - CAN 2021 : le Maroc renverse le Malawi et file en quarts


Impressionnant en phase de groupes, le Maroc affronte mardi le Malawi en huitièmes de finale de la CAN-2022 à Yaoundé.
Une rencontre à suivre en direct sur lodj.ma et la chaîne Youtube de L'ODJ TV.



Live de notre couverture du match :

Faux-pas interdit pour le Maroc en huitième de finale. Sortis à ce stade de la compétition en 2019 face à une surprenante équipe du Bénin, les Lions de l'Atlas ne veulent pas voir l'histoire se répéter face au Malawi qui découvre la phase à élimination directe de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) pour la première fois de leur histoire.

Les Lions de l'Atlas briseront-ils la malédiction ? Premier de sa poule, le Maroc va tenter de remporter son tout premier match en phase à élimination directe depuis… 2004. Et, pour ce faire, les hommes de Vahid Halilhodzic affronteront le Malawi en huitième de finale ce mardi soir, sur la pelouse du stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé (Cameroun).

Vainqueur du Ghana (1-0) et des Comores (2-0) avant de concéder un nul face au Gabon (2-2), le Maroc d'Achraf Hakimi a terminé sa phase de poules en tête du groupe C avec sept points. Sur le papier, l'écart semble énorme entre les deux effectifs, mais les hommes de Vahid Halilhodzic devront se méfier d'une sélection malawite combative et téméraire.

Face à des Marocains annoncés parmi les favoris de la compétition et impressionnants de solidité durant la phase de poules, les Malawites comptent jouer crânement leur chance. Après une défaite lors de leur match inaugural face à la Guinée (0-1), les hommes de Meck Andrew Mwase ont battu le Zimbabwe (2-1) avant de résister tant bien que mal face au Sénégal (0-0). Un résultat suffisant pour que les Flammes, meilleurs troisièmes, décrochent une qualification historique en huitième de finale. Enfin, du côté des compositions, aucun absent majeur n'est à déplorer de part et d'autre.

Une rencontre à suivre en direct à partir de 20h (heure de Casablanca et de Yaoundé).

Analyse mi-temps :

LE BUT. Mhango marque d'une frappe venue d'ailleurs :

Après un hommage rendu aux victimes de la bousculade mortelle survenue hier devant le stade Olembé de Yaoundé, le coup d'envoi de la rencontre entre le Maroc et le Malawi est donné par les Lions de l'Atlas au coup de sifflet de l'arbitre burundais M. Pacifique Ndabihawenimana. Et sans surprise dans ces premières minutes, le Maroc porte le ballon, tandis que le Malawi se contente de défendre très bas et ne s'embarrasse pas à la relance. Pourtant, ce sont les hommes de Vahid Halilhodzic qui vont se faire surprendre. D'une frappe de 35 mètres, Gabadinho Mhango réussit à lober Yassine Bounou, légèrement avancé. Le cuir termine sa course en pleine lucarne (7e, 0-1). C'est sans doute le plus beau but de cette Coupe d'Afrique des Nations !

Après l'ouverture du score, les Flammes redescendent d'un cran et accentuent davantage leur pressing. Le Maroc fait face à une équipe très bien organisée et complètement repliée. Ça n'empêche toutefois pas quelques frissons dans la défense malawite, à l'instar des tentatives de Louza (16e) ou de En Nesyri (19e). Mais à l'assaut du camp adverse, les Lions de l'Atlas se découvrent et les contres sont tranchants. Gabadinho Mhango, encore lui, s'essaye mais sa frappe croisée fuit de peu le cadre (22e). Et quand ça n'est pas l'attaquant, c'est le gardien Thomu qui s'illustre, notamment sur un coup-franc direct d'Achraf Hakimi (27e). À la demi-heure de jeu, la domination marocaine est totale (78 %), mais les Lions restent muets.

Au fil des minutes, les Lions progressent et les vagues marocaines se succèdent. D'abord, Saïss trouve la barre transversale sur un coup-franc parfaitement frappé par Louza (34e). Ensuite, En Nesyri ne peut réussir sa frappe à bout portant, gêné par un défenseur des Flammes (36e). Puis, Sofiane Boufal voit sa frappe déviée par Thomu sur son poteau (40e) et manque un nouveau face à face après une combinaison parfaite en une deux avec Louza (41e). Ça chauffe dans la défense malawite !

45+2 min. - But pour Maroc: En Nesyri égalise pour le Maroc !

Amallah travaille sur le côté gauche et se décide à envoyer un centre vers le second poteau. En Nesyri saute plus haut que tout le monde et envoie un coup de tête puissant vers les cages du Malawi ! Cette fois-ci, Charles Thomu ne peut rien faire ! Le Maroc revient juste avant la pause.

Au retour des vestiaires

Les deux équipes repartent sur un faux rythme. Et jusqu'à l'heure de jeu, le Maroc bute sur une défense malawite repliée et se contente de longs ballons vers l'avant qui ne donnent rien. Le jeu est haché et les fautes se multiplient. Le Maroc obtient d'ailleurs un bon coup-franc côté droit à l'entrée de la surface. Achraf Hakimi se présente alors pour le tirer. Et d'une sublime frappe, le latéral parisien trouve la lucarne de Thomu (70e, 2-1). Les Lions rugissent de nouveau.  

Affiche du match :

Mardi 25 Janvier 2022


Lu 158 fois

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.