Live de notre couverture du match :
Les Lions de l'Atlas briseront-ils la malédiction ? Premier de sa poule, le Maroc va tenter de remporter son tout premier match en phase à élimination directe depuis… 2004. Et, pour ce faire, les hommes de Vahid Halilhodzic affronteront le Malawi en huitième de finale ce mardi soir, sur la pelouse du stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé (Cameroun).
Vainqueur du Ghana (1-0) et des Comores (2-0) avant de concéder un nul face au Gabon (2-2), le Maroc d'Achraf Hakimi a terminé sa phase de poules en tête du groupe C avec sept points. Sur le papier, l'écart semble énorme entre les deux effectifs, mais les hommes de Vahid Halilhodzic devront se méfier d'une sélection malawite combative et téméraire.
Face à des Marocains annoncés parmi les favoris de la compétition et impressionnants de solidité durant la phase de poules, les Malawites comptent jouer crânement leur chance. Après une défaite lors de leur match inaugural face à la Guinée (0-1), les hommes de Meck Andrew Mwase ont battu le Zimbabwe (2-1) avant de résister tant bien que mal face au Sénégal (0-0). Un résultat suffisant pour que les Flammes, meilleurs troisièmes, décrochent une qualification historique en huitième de finale. Enfin, du côté des compositions, aucun absent majeur n'est à déplorer de part et d'autre.
Une rencontre à suivre en direct à partir de 20h (heure de Casablanca et de Yaoundé).
Analyse mi-temps :
Après un hommage rendu aux victimes de la bousculade mortelle survenue hier devant le stade Olembé de Yaoundé, le coup d'envoi de la rencontre entre le Maroc et le Malawi est donné par les Lions de l'Atlas au coup de sifflet de l'arbitre burundais M. Pacifique Ndabihawenimana. Et sans surprise dans ces premières minutes, le Maroc porte le ballon, tandis que le Malawi se contente de défendre très bas et ne s'embarrasse pas à la relance. Pourtant, ce sont les hommes de Vahid Halilhodzic qui vont se faire surprendre. D'une frappe de 35 mètres, Gabadinho Mhango réussit à lober Yassine Bounou, légèrement avancé. Le cuir termine sa course en pleine lucarne (7e, 0-1). C'est sans doute le plus beau but de cette Coupe d'Afrique des Nations !
Après l'ouverture du score, les Flammes redescendent d'un cran et accentuent davantage leur pressing. Le Maroc fait face à une équipe très bien organisée et complètement repliée. Ça n'empêche toutefois pas quelques frissons dans la défense malawite, à l'instar des tentatives de Louza (16e) ou de En Nesyri (19e). Mais à l'assaut du camp adverse, les Lions de l'Atlas se découvrent et les contres sont tranchants. Gabadinho Mhango, encore lui, s'essaye mais sa frappe croisée fuit de peu le cadre (22e). Et quand ça n'est pas l'attaquant, c'est le gardien Thomu qui s'illustre, notamment sur un coup-franc direct d'Achraf Hakimi (27e). À la demi-heure de jeu, la domination marocaine est totale (78 %), mais les Lions restent muets.
Au fil des minutes, les Lions progressent et les vagues marocaines se succèdent. D'abord, Saïss trouve la barre transversale sur un coup-franc parfaitement frappé par Louza (34e). Ensuite, En Nesyri ne peut réussir sa frappe à bout portant, gêné par un défenseur des Flammes (36e). Puis, Sofiane Boufal voit sa frappe déviée par Thomu sur son poteau (40e) et manque un nouveau face à face après une combinaison parfaite en une deux avec Louza (41e). Ça chauffe dans la défense malawite !
45+2 min. - But pour Maroc: En Nesyri égalise pour le Maroc !
Amallah travaille sur le côté gauche et se décide à envoyer un centre vers le second poteau. En Nesyri saute plus haut que tout le monde et envoie un coup de tête puissant vers les cages du Malawi ! Cette fois-ci, Charles Thomu ne peut rien faire ! Le Maroc revient juste avant la pause.