L'ODJ Média




Énergie 4.0 une grande solution de la transition énergétique...pas pour nous




Écouter le podcast de cet article :


Par Dr Said GUEMRA Energy Transition Operator

La connectivite des compteurs électriques clients permet au distributeur d'avoir une image très fine des consommations de ses clients, remédier très rapidement à des déséquilibres du réseau, et faire face à l'intermittence des renouvelables, qui peuvent être gérés avec des moyens nettement moins coûteux que le stockage.

Dans un petit village à proximité d'Essaouira distribué par ONEE, j'ai eu le plaisir de voir un compteur électrique intelligent prêt à se connecter à une big data. Cette technique sera au service du réseau national, elle offre également la possibilité de mettre à la disposition des clients, leurs consommations en temps réel, ce qui va leur permettre de faire face à toute dérive des consommations.

Selon l'ademe cette connaissance permet de réaliser un gain jusqu'à 22% de la facture. Les informations fournies par le compteur connecté Linky en France, ont permis à certaines familles de réduire leurs consommations de 42%.

Les distributeurs autres que ONEE ne vont bien évidement pas adhérer à quelque chose qui va baisser leur CA, la preuve c'est qu'ils n'ont pas adhére à la campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique lancée par le ministère de la transition énergétique avec bonus en cas d'économie sur 2 mois, seuls les clients ONEE basse tension ont été concernés.

Les réseaux intelligents, la gestion de bon sens avec les compteurs connectés, va se heurter, à l'image des renouvelables, à la volonté et aux intérêts des distributeurs.

Avec le projet des sociétés régionales multiservice SRM, ONEE qui va se désintégrer en 2026/27, ne sera plus motivé à continuer son projet de digitalisation du réseau marocain, qui doit rester selon la logique des autres distributeurs, un simple outil de facturation avec des clients aveugles, sans aucune connaissance de leurs consommations d'électricité et d'eau.

Une autre conséquence fâcheuse, à mettre à l'actif des SRM.



Dimanche 11 Juin 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page