Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital Radio
Digital TV
LinkedIn
Facebook



Entre hausse des prix du tabac et santé


Les prix des cigarettes augmentent : Faites contre mauvaise fortune bon cœur

En ce nouvel an, il est temps que les gens prennent conscience que la vie a un prix et que sa préservation ne tient qu’à notre propre personne.
La crise sanitaire a marqué son empreinte, le moment est venu de prendre soin de sa petite personne et de casser avec les mauvaises habitudes sanitaires, encore plus si elles peuvent creuser et « ruiner» les forces et le budget.



On parle ici de cette petite clope (cigarette, vapoteur ou cigarette électronique) si chère aux accros.

Un moyen comme un autre qui conditionne leurs vies et, par la même occasion, leur santé. Un dérivatif qui s’enracine, à la longue, dans leur sang, puise dans leur santé en fragilisant leurs vaisseaux. Mais qui, en plus, au vu de son prix qui vient d’augmenter en ce début d’année, risque de faire plus de « dégâts » matériels, en puisant encore plus dans le budget familial.
 
La santé, en premier lieu

 « Le Maroc figure à la 79e position des pays qui comptent le plus de fumeurs, avec une consommation en moyenne de 679 cigarettes par adulte annuellement », selon l'OMS.
Aussi, la même source attribue au tabac prés de quatre millions de décès par an, un chiffre qui devrait passer à 8,4 millions à 2020(sinon plus, puisque ce n’est pas encore comptabilisé).

Ce classement de l'OMS, daté de 2017, marque l’ampleur des dégâts pour la santé et pour le budget. Ce sont les non-fumeurs qui vous diront combien l’achat de paquets de cigarettes déséquilibre la balance budgétaire familiale.

Le Maroc est considéré comme l'un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec plus de 15 milliards de cigarettes par an.  En effet, 31,5% des hommes et 3,3% des femmes fument.

En plus d’être une accoutumance et un fléau social ayant de graves conséquences sur la santé, le tabagisme est aussi responsable de 8 % des décès au Maroc, dont 75 % dus au cancer du poumon et 10 % aux maladies respiratoires. Sans parler des maladies cardiovasculaires (25% des insuffisances coronaires) et de maladies respiratoires dont l’asthme qui en est le fil conducteur.


Hausse des prix des cigarettes : Faire contre mauvaise fortune bon cœur

La circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31 décembre 2020, est claire. Les prix de vente au public des tabacs manufacturés ont augmenté dès 1er janvier 2021.

Une hausse qui touche aussi bien les cigarettes, l’e-liquide dosé en nicotine pour alimenter les cigarettes électroniques, le tabac à chicha, le tabac à rouler et les cigares. Le prix minimum du paquet coûte depuis cette date 22dhs, le prix de deux kilos de couscous, ce qui n’est pas minime pour les familles précaires et dans notre contexte actuel pandémique qui a permis la perte de travail et le chômage. Il est temps de casser avec ces habitudes à conséquences fâcheuses !
 
 Chiffres récents           

L’enquête nationale 2018 sur la population et la santé familiale : santé infantile et des personnes âgées, réalisée par le Ministère de la santé  a été divulguée récemment.
Sur un échantillon de 67 795 individus, les chiffres ont révélé que  les fumeurs réguliers et occasionnels des plus de 15 ans représentent, en milieu urbain : 22,3% et 21,1% en milieu rural. Les fumeuses représentent 1,2% en MU et 0,7% en MR.

Aussi, 21% des individus sont atteints d’au moins une maladie chronique, 4,4% sont diabétiques (5,7% en MU et 3,3% en MR) et 7,4% sont atteints de haute tension artérielle en MU et 5,9% en MR.
L’étude de 2017 a également montré que  la prévalence du tabagisme au Maroc a atteint 18% chez les marocains âgés de 15 ans et plus, avec près de 41% de la population exposée au tabagisme passif. 
 
Bouteina BENNANI





Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 20 Janvier 2021

Dans la même rubrique :
< >




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG