Au Nigeria, Mele Kyari, le directeur général de la société publique du Pétrole NNPC Ltd, a annoncé, ce lundi 10 octobre, que la décision finale d’investissement pour le projet de gazoduc Nigéria-Maroc interviendra l’année prochaine.
« Nous prendrons une décision d’investissement définitive l’année prochaine. Les discussions autour du financement sont en cours », a déclaré le responsable lors d’une interview qu’il a accordée à Abuja.
Selon les estimations des parties prenantes, 20 à 25 milliards de dollars seront injectés pour réaliser l’ouvrage dont la construction prendrait 25 ans. Jusqu’ici, peu d’informations ont filtré sur les potentiels partenaires financiers avec lesquels des pourparlers sont menés.
En mai, le ministre du Pétrole du Nigeria, Timipre Sylva a révélé que le projet de pipeline avait attiré l’attention de plusieurs investisseurs russes qui ont exprimé leur volonté de contribuer à son financement.
Notons que ces derniers mois, le Nigeria a avancé avec le Maroc dans les tractations préalables au lancement du projet de gazoduc. Une démarche conforme au plan visant, à moyen terme, à mieux monétiser les ressources gazières locales.