lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Grains de milium : l'astuce pour s'en débarrasser


Ces petites excroissances bénignes mais peu esthétiques vous dérangent ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour en venir à bout.



Vous avez remarqué de petits boutons blancs au niveau de votre visage ? Il s'agit peut-être de grains de milium. Ces petites excroissances concernent aussi bien les enfants que les adultes. Elles ne présentent aucun danger pour la santé, mais peuvent être jugées inesthétiques. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour mieux les comprendre et en venir à bout.

Qu'est-ce qu'un grain de milium ?

Les grains de milium sont des microkystes (1 à 2 mm de diamètre) composés de lamelles de kératine superposées les unes sur les autres et piégées sous la couche externe de la peau. Il ne s'agit pas de boutons, mais bien d'agglomérats de cellules sébacées et de débris cellulaires.
 
On les reconnaît à leur aspect blanchâtre, ou jaunâtre. Ils sont le plus souvent présents de manière isolée, au niveau du visage, du cou ou des mains, mais on peut aussi les trouver en plaques d'une cinquantaine, voire d'une centaine de petites lésions, notamment au niveau des oreilles, des joues, ou des paupières.
 
Si les nourrissons sont plus sujets aux grains de milium, tout le monde est susceptible d'en développer - adultes compris. Tous les types de peau sont également susceptibles de les voir apparaître. On distingue toutefois deux types de grains :
 
Les grains de milium acquis : qui font leur apparition au fur et à mesure du temps. Parmi eux, on distingue les grains de milium isolés, le milium en plaques et les grains de milium post-cicatriciels. Ils se manifestent le plus souvent de façon spontanée, ou sont secondaires à un processus de cicatrisation, pathologique ou non. Dans de rares cas, ils peuvent aussi être symptomatiques de syndromes rares et complexes (dysplasie ectodermique anhydrotique, syndrome de Bazex-Dupré-Christol, syndrome de Stüwe-Wiedemann, etc).
 
Les grains de milium congénitaux : présents à la naissance, qui sont le plus souvent isolés et transitoires (les lésions disparaissent spontanément en quelques mois). À noter : quand des grains de milium congénitaux apparaissent au niveau des muqueuses de la bouche ou du nez, on les surnomme les "perles d’Epstein".

Comment s'en débarrasser ?

D'abord, utilisez la vapeur d’eau ou un gant de toilette bien chaud pour « ouvrir » les pores obstrués et faciliter l’élimination des impuretés et autres peaux mortes. Sinon, faites un bain de vapeur à l’aide d’une casserole d’eau bouillante et d’une serviette (environ 20 minutes).

Vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de l’huile essentielle de bois de rose à votre eau bouillante (1 à 2 gouttes). Cela va ainsi permettre d’aider à purifier et assainir votre épiderme en profondeur tout en aidant à réguler les excès de sébum. Suite à cela, faites l’un des soins traitants évoqués ci-dessous pour retirer l’acné miliaire.
 
Ensuite, utilisez de l’huile de ricin. Cette huile est originaire d’Afrique et provient du ricin, une plante aux propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et émollientes qui aident votre peau à absorber le sébum. Appliquez de l’huile de ricin pressée à froid sur la zone et massez jusqu’à absorption de ce remède. Faites cela pendant quelques jours pour avoir des résultats sur vos éruptions cutanées.

Comment prévenir l’apparition des grains de milium ?

Rincez les démaquillants biphasés
 
Le démaquillant biphasé est une solution efficace pour enlever le maquillage des yeux. Cependant, pour avoir une belle peau, il convient d'enlever le film gras qui persiste parfois après le passage du disque de coton car cet excès lipidique peut à la longue créer des grains de milium.

Utilisez alors un coton imbibé d'eau florale ou d'eau thermale avant d'appliquer votre soin contour des yeux.
 
Banissez les textures trop riches en contour des yeux
 
Huiles, textures comédogènes, crèmes trop riches : banissez-les de la zone du contour des yeux pour ne pas obstruer les pores. Certes, les produits naturels comme les huiles végétales dont l'huile de coco ont la côte, mais ils sont à utiliser sur le reste du visage, en évitant le contour des yeux qui lui a besoin d'une texture spécifique.

Cela est également valable pour votre crème hydratante habituelle, qui n'a pas été formulée pour cette zone sensible.
 
Protégez-vous du soleil
 
L'exposition au soleil sans protection adaptée peut aggraver l'apparition des grains de milium. Les coups de soleil, par exemple, peuvent provoquer une véritable poussée acnéique.
 
Si l'on s'expose aux rayons lumineux, on se protège donc obligatoirement avec une crème solaire. On choisit un produit à la texture fluide avec un indice solaire au moins égal à 15 qui pénètre et se retire facilement.


L'odj avec Astucesdegrandmère
Jeudi 27 Octobre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse