Les contenus payants gagnent du terrain sur les réseaux sociaux. Quelques mois après les Super Follows de Twitter ou les Super Thanks de YouTube, c’est au tour d’Instagram de tester une fonctionnalité payante. Le réseau social va donner aux influenceurs la possibilité de proposer des abonnements payants à leurs fans, selon le site TechCrunch.
La fonctionnalité est officiellement testée auprès de certains créateurs aux États-Unis, avec la possibilité de proposer des contenus exclusifs aux abonnés payants. Une nouvelle approche qu’Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a détaillé dans une vidéo :
🎉 Subscriptions 🎉
— Adam Mosseri (@mosseri) January 19, 2022
Subscriptions allow creators to monetize and become closer to their followers through exclusive experiences:
- Subscriber Lives
- Subscriber Stories
- Subscriber Badges
We hope to add more creators to this test in the coming months. More to come. ✌🏼 pic.twitter.com/SbFhN2QWMX
Selon le PDG, les créateurs ont besoin de revenus prévisibles. "Et les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l’audience qui varie d’une publication à une autre, inévitablement", a-t-il continué.
Cette nouvelle approche donnera accès à des stories et des lives en exclusivité. De plus, les abonnés payants se distingueront des autres utilisateurs grâce à un badge violet à côté de leur nom.
Des profils variés
Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, le réseau a choisi des profils différents à titre d'exemple l’acteur et influenceur Alan Chikin Chow (@alanchikinchow), la basketteuse Sedona Prince (@sedona._), l’astrologue Aliza Kelly (@alizakelly), la danseuse et mannequin Kelsey Cook (@kelseylynncook) ou encore la gymnaste Jordan Chiles (@jordanchiles), qui s’est distinguée lors des Jeux olympiques d’été 2020 de Tokyo en remportant une médaille d’argent.
Pour le moment, Instagram propose huit tarifs, allant de 0,99 à 99,99 dollars par mois.
LODJ avec TechCrunch