L'ODJ Média

lodj






L’Atlantique africain pillé à grande échelle




Pillage des océans : comment les flottes asiatiques et européennes épuisent les ressources marines africaines, selon un rapport de l’IRES

Un rapport de l’Institut Royal des études stratégiques révèle l’ampleur du pillage des côtes atlantiques africaines par des flottes étrangères — chinoises, européennes, coréennes et russes.

Ces chalutiers industriels prélèvent des millions de tonnes de poissons, causant une perte annuelle estimée à 2 milliards d’euros pour six pays ouest-africains. Cette surexploitation menace directement la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations locales.

Le document appelle à une reconquête de la souveraineté maritime africaine, fondée sur la pêche nationale, la surveillance régionale et la valorisation locale des ressources.

pêche illégale, Afrique de l’Ouest, IRES, chalutiers étrangers, souveraineté maritime, surpêche, océan Atlantique, Chine, Union européenne, Initiative atlantique


Vendredi 10 Octobre 2025



Rédigé par le Vendredi 10 Octobre 2025


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Décembre 2025 - 15:51 Un chewing-gum pour détecter la grippe ?

Jeudi 4 Décembre 2025 - 15:48 RDC : fin de la dernière épidémie d’Ebola

Conso & Environnement | Brèves Santé & Bien être & environement | Recettes de cuisine


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.








LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo