Menu

L’OMS veut s’attaquer à l’énigme du Covid long




Article à écouter en podcast

l_oms_veut_s_attaquer_au_covid_long.mp3 Covid long  (1020.08 Ko)

Si quelques études commencent à lever le voile sur le phénomène du « Covid long », nous ne savons toujours pas pourquoi certains malades affichent ensuite pendant des mois des symptômes comme une fatigue extrême, des difficultés respiratoires ou des troubles neurologiques et cardiaques parfois très sévères. C’est pourquoi l’OMS a décidé de se pencher sérieusement sur cette énigme.

Selon l’Organisation, le Covid long doit animer la communauté scientifique au même titre que les variants. Elle prévoit un séminaire virtuel sur ce sujet. Les patients atteins du dit « Covid long » se multiplient, qui mérite autant l’attention urgente de la communauté scientifique. C’est ce qu’a affirmé Janet Diaz, responsable de l’équipe clinique chargée de la riposte au Covid-19 devant le siège de l’OMS à Genève.

Selon elle, cette pathologie nécessite d’être mieux décrite. Les experts ont également besoin de savoir combien de personnes sont affectées. Il faut aussi mieux comprendre la cause pour pouvoir améliorer la prévention, la gestion et les façons de soigner ce Covid long.

Face à beaucoup de questions sans réponses, elle appelle à se mobiliser à l’échelle mondiale pour éclairer ces patients qui souffrent encore de la maladie des mois plus tard. Fatigue, difficultés respiratoires ou troubles neurologiques et cardiaques... les symptômes possibles du Covid long sont variés. En plus, cette maladie au long cours n’atteint pas seulement les personnes vulnérables, les jeunes sont également concernés.





Rédigé par le Vendredi 5 Février 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté