Menu

L’OMS veut s’attaquer à l’énigme du Covid long




Article à écouter en podcast

l_oms_veut_s_attaquer_au_covid_long.mp3 Covid long  (1020.08 Ko)

Si quelques études commencent à lever le voile sur le phénomène du « Covid long », nous ne savons toujours pas pourquoi certains malades affichent ensuite pendant des mois des symptômes comme une fatigue extrême, des difficultés respiratoires ou des troubles neurologiques et cardiaques parfois très sévères. C’est pourquoi l’OMS a décidé de se pencher sérieusement sur cette énigme.

Selon l’Organisation, le Covid long doit animer la communauté scientifique au même titre que les variants. Elle prévoit un séminaire virtuel sur ce sujet. Les patients atteins du dit « Covid long » se multiplient, qui mérite autant l’attention urgente de la communauté scientifique. C’est ce qu’a affirmé Janet Diaz, responsable de l’équipe clinique chargée de la riposte au Covid-19 devant le siège de l’OMS à Genève.

Selon elle, cette pathologie nécessite d’être mieux décrite. Les experts ont également besoin de savoir combien de personnes sont affectées. Il faut aussi mieux comprendre la cause pour pouvoir améliorer la prévention, la gestion et les façons de soigner ce Covid long.

Face à beaucoup de questions sans réponses, elle appelle à se mobiliser à l’échelle mondiale pour éclairer ces patients qui souffrent encore de la maladie des mois plus tard. Fatigue, difficultés respiratoires ou troubles neurologiques et cardiaques... les symptômes possibles du Covid long sont variés. En plus, cette maladie au long cours n’atteint pas seulement les personnes vulnérables, les jeunes sont également concernés.

Lounja Bensmain
Lu 14 fois
Vendredi 5 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.