Menu

L'autre pollution ..


En matière de pollution , les êtres humains n'ont que l'embarras du choix . Et les animaux aussi , sauf que eux n'ont pas vraiment le choix ..



L'autre pollution ..
Il y a bien sûr la pollution de l'air qui tue chaque année des millions de personnes , et bien entendu la pollution de l'eau , les décharges et les villes-poubelles à ciel ouvert ,  et les millions de tonnes de plastiques qui asphyxient les océans ..
 
Il y a également la pollution invisible du carbone séquestré depuis des milliers d'années dans les glaciers et qui s'échappe dans l'atmosphère au fur et à mesure que ces derniers fondent sous les coups de butoir du changement climatique rampant.
 
Mais l'autre pollution , ce n'est pas la nuisance chimique que nous retrouvons tous les jours dans nos assiettes , avec les pesticides et les additifs alimentaires envahissants et persistants .
 
Et je ne vous parle pas non plus de la pollution que chacun retrouve à domicile , dans sa maison avec tous ces détergents et autres matériaux qui laissent échapper à longueur de journée des particules chimiques et des poussières toxiques que vous inhalez avec l'air que vous respirez.
 
Oui, franchement il faudrait peut-être , et en principe , dorénavant mettre le masque même chez soi
 
L'autre pollution , celle dont je voulais vous parler aujourd'hui , justement parce que personne n'en parle , ce sont ces millions de tonnes de poussière qui s'envolent sous forme de nuages à partir des pays du Sahel et qui se dirigent vers l'Europe , l'Espagne plus exactement .

Résultat : le climat du sud de l'Espagne n'en finit plus de s' africaniser.
 
Bien évidemment , ces nuages de poussière traversent notre pays avec des dégâts considérables et des conséquences certaines sur l'homme et l'environnement. 
 
Cette pollution est très visible , et il n'y a qu'à voir l'état de votre véhicule et comment , sans raison ,  se salit le col de votre chemise ..
 
Même si franchement aucun département n'a pris la peine de mesurer l'ampleur du phénomène et d'en étudier l'impact sur la biodiversité , on peut imaginer que cette pollution peut engendrer des dégâts considérables et peut-être même irréversibles pour les écosystèmes et pour la faune et la flore. 
 
Au Maroc , nous avons déjà beaucoup de mal avec la pollution que nous produisons localement , mais là il faudra s'accommoder de celle qui nous vient d'ailleurs.





Rédigé par le Dimanche 27 Décembre 2020
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site