Menu

L'autre pollution ..


En matière de pollution , les êtres humains n'ont que l'embarras du choix . Et les animaux aussi , sauf que eux n'ont pas vraiment le choix ..



L'autre pollution ..
Il y a bien sûr la pollution de l'air qui tue chaque année des millions de personnes , et bien entendu la pollution de l'eau , les décharges et les villes-poubelles à ciel ouvert ,  et les millions de tonnes de plastiques qui asphyxient les océans ..
 
Il y a également la pollution invisible du carbone séquestré depuis des milliers d'années dans les glaciers et qui s'échappe dans l'atmosphère au fur et à mesure que ces derniers fondent sous les coups de butoir du changement climatique rampant.
 
Mais l'autre pollution , ce n'est pas la nuisance chimique que nous retrouvons tous les jours dans nos assiettes , avec les pesticides et les additifs alimentaires envahissants et persistants .
 
Et je ne vous parle pas non plus de la pollution que chacun retrouve à domicile , dans sa maison avec tous ces détergents et autres matériaux qui laissent échapper à longueur de journée des particules chimiques et des poussières toxiques que vous inhalez avec l'air que vous respirez.
 
Oui, franchement il faudrait peut-être , et en principe , dorénavant mettre le masque même chez soi
 
L'autre pollution , celle dont je voulais vous parler aujourd'hui , justement parce que personne n'en parle , ce sont ces millions de tonnes de poussière qui s'envolent sous forme de nuages à partir des pays du Sahel et qui se dirigent vers l'Europe , l'Espagne plus exactement .

Résultat : le climat du sud de l'Espagne n'en finit plus de s' africaniser.
 
Bien évidemment , ces nuages de poussière traversent notre pays avec des dégâts considérables et des conséquences certaines sur l'homme et l'environnement. 
 
Cette pollution est très visible , et il n'y a qu'à voir l'état de votre véhicule et comment , sans raison ,  se salit le col de votre chemise ..
 
Même si franchement aucun département n'a pris la peine de mesurer l'ampleur du phénomène et d'en étudier l'impact sur la biodiversité , on peut imaginer que cette pollution peut engendrer des dégâts considérables et peut-être même irréversibles pour les écosystèmes et pour la faune et la flore. 
 
Au Maroc , nous avons déjà beaucoup de mal avec la pollution que nous produisons localement , mais là il faudra s'accommoder de celle qui nous vient d'ailleurs.
Dimanche 27 Décembre 2020

Rédigé par Hafid Fassi fihri le Dimanche 27 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Février 2021 - 12:27 Plus de "Surprises" chez McDonald's




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté