L'ODJ Média




L’islam et les défis d’aujourd’hui (1/2)


L'identité est un concept important dans l'Islam, comme dans de nombreuses religions et cultures. Dans l'islam, l'identité d'une personne est façonnée par ses croyances, ses actions et son contexte culturel.



Par Dr Mohamed Chtatou

Préserver et renforcer l'identité
Pour présenter le concept de l’identité chez le musulman la Pr. Safiya Abderrahim Tayeb Mohammad Ancienne ministre, Professeur à l’Université Oum Derman et membre de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Soudan écrit : 

‘’Le Musulman africain découvre dans sa religion des principes qui le raffermissent confortablement dans son identité complexe, et qui lui évitent de se sentir à l’étroit dans ses cercles concentriques. Tant fait alors qu’il est à l’écoute de la rhétorique d’un discours adressé à l’ensemble des gens de ce monde, tel que l’indique le verset argument de la présente causerie :
« Ô Hommes, Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous vous entre­-connaissiez. En vérité, Le plus méritant d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. »

[Al-Hujurât ‘Les appartements’ :13]. Être à l’écoute permet de lever les paradoxes, qui sont autant de défis, entre les composantes de l’identité, qu’elles relèvent de la négritude, de l’arabité ou de l’amazighité, ou d’autres appartenances, de l’affiliation auxquelles l’Africain souffre, s’il devait limiter son identité à un seul cercle, ou s’il devait mal articuler les cercles concentriques. Alors qu’en vérité ces derniers ont des zones d’intersection, tel que le montre le verset associant le local, exprimé par ‘nations’, et les ‘tribus’ ; ces deux mots ne désignant pas une étape historique dépassée et doivent être interprétés comme symboles d’une sagesse intime locale dont l’Homme a besoin pour d’innombrables raisons.’’
 
L'un des aspects essentiels de l'identité dans l'islam est la foi. Les musulmans croient en l'unicité de Dieu et en la prophétie de Mohammad, qui constitue le fondement de leur foi. Ils croient également que le Coran est la parole de Dieu et la principale source d'orientation des musulmans. 

Un autre aspect de l'identité dans l'islam est constitué par les cinq piliers de l'islam, qui sont les pratiques de base que les musulmans sont censés suivre. Il s'agit de la déclaration de foi (shahâda), de la prière (salâh), de la charité (zakât), du jeûne (sawm) et du pèlerinage à La Mecque (hajj).

Les musulmans ont également une identité culturelle qui est façonnée par leur pays d'origine, leur langue, leurs coutumes et leurs traditions. L'islam s'est répandu dans de nombreuses régions du monde, et les communautés musulmanes ont développé leurs propres cultures et traditions.

En outre, l'islam met l'accent sur l'importance des valeurs morales telles que l'honnêteté, la compassion et le respect des autres. Ces valeurs font partie intégrante de l'identité d'un musulman et façonnent son comportement envers les autres.

Globalement, l'identité dans l'islam est façonnée par une combinaison de foi, de contexte culturel et de valeurs morales. Elle constitue un aspect important de la vie d'un musulman et détermine la manière dont il interagit avec les autres et vit sa vie selon les principes islamiques. 

L'impact du processus de mondialisation, qui a entraîné des changements sans précédent dans les sociétés et accéléré le rythme du développement scientifique et technologique, a pris les êtres humains au dépourvu. Il reste un certain nombre de questions aux niveaux méga et micro qui doivent être examinées avec beaucoup de soin pour protéger les valeurs éthiques et humaines, ainsi que les caractéristiques uniques des sociétés. 

Abdul Majid Jaffry, qui écrit dans Islamic City, considère la mondialisation comme une forme occidentale voilée de colonisation et d'aliénation culturelles : 
"Toutefois, lorsque l'on passe outre la rhétorique élitiste de la mondialisation, on se retrouve à contempler la lumière scintillante du monde occidental. La culture et le capitalisme libéral qui sont poussés, sous le couvert de la mondialisation, dans les pays musulmans ne sont pas mondiaux ; ce n'est qu'une culture occidentale basée sur les valeurs fondamentales et les réalisations essentielles de la civilisation occidentale. Il s'agit simplement d'une tentative d'imposer les institutions formatrices de culture de l'Occident dominant aux nations faibles et fragiles - des nations qui ont souffert d'une dégénérescence culturelle au cours de la longue domination coloniale et qui sont incapables d'opposer une résistance formidable à l'assaut de l'idéologie sociale, culturelle et politique occidentale". 

Dans le contexte de la mondialisation, la sauvegarde des spécificités culturelles des peuples musulmans est devenue un facteur essentiel pour préserver leur identité et un élément vital qui enrichit la diversité culturelle et le dialogue attendu entre les cultures et les civilisations. 

Tout au long de leur histoire, les établissements d'enseignement d'origine ont joué un rôle important dans la protection de l'identité islamique et dans la résistance à toute tentative de l'oblitérer ou de la dissoudre. 

Elles ont, en effet, contribué de manière significative à l'amélioration des indicateurs de développement humain, économique et social dans les pays islamiques en réduisant le taux d'analphabétisme et en permettant aux jeunes d'accéder au marché du travail en leur fournissant une formation théorique et pratique et en leur inculquant les valeurs prônant l'action et la génération de revenus. Aujourd'hui, il est nécessaire de renforcer cette éducation à la lumière des exigences culturelles et économiques du monde moderne : dialogue, tolérance, paix, questions de genre, emploi, etc. 

Les dimensions de l'identité musulmane sont multiples et solubles dans la société et la culture. L'Islam est souvent considéré comme une religion caractérisée par l'orthopraxie ; par exemple, il existe de multiples catégories morales de comportement humain allant du harâm (interdit) au halâl (permis). L'islam repose sur cinq piliers que les musulmans doivent respecter.

Ces piliers sont la shahada (confession de foi), la salât (la prière quotidienne), le sawm (le jeûne pendant le mois de Ramadan), la zakât ("charité" pour les pauvres) et le Hajj (le pèlerinage à la Mecque). L'Islam est une religion qui influence tous les domaines de la vie. C'est pourquoi l'Islam a son propre système judiciaire, appelé sharîca. Ce système traite de tous les aspects de la vie : politique, banque, économie, droit des affaires, sexualité et questions sociales. Ces lois sont basées sur le Coran et la sunnah (Hadiths, actions du Prophète Mohammad).
 
La communauté musulmane mondiale est appelée Oumma, qui signifie "nation" et "communauté", ce lexique on le trouve 62 fois dans le Coran pour signifier l’importance de la communauté islamique et son identité. Cette définition va au-delà des frontières nationales, des langues et des ethnies.

L'Oumma unit tous les musulmans dans leur foi. Les communautés religieuses telles que l'Oumma musulmane, en tant que groupe de personnes, se réfèrent à elles-mêmes en tant que "nous" et voient leur moi individuel à travers cette appartenance au groupe. En outre, elles sont influencées par les valeurs de la religion à laquelle elles adhèrent.

Allah dit dans la sourate 3, verset 104 que l’Oumma opte, dans son essence, pour le bien:

‘’Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.’’

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى ٱلْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ

Allah dit aussi dans la sourate 3, verset 110 que la communauté musulmane est la meilleure :

‘’Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.’’

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَلَوْ ءَامَنَ أَهْلُ ٱلْكِتَٰبِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم مِّنْهُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ ٱلْفَٰسِقُونَ

Reliant symboliquement et rituellement les musulmans à travers le temps et l'espace, l'idée d'une Oumma transnationale est particulièrement bien adaptée pour suggérer une conscience de la communauté qui n'est pas nécessairement en conflit avec le fait d'être chez soi dans des lieux particuliers, mais qui façonne les orientations des gens vers le passé, le présent et l'avenir. 

L'idée d'Oumma fait clairement référence à une orientation historique et territoriale en termes de La Mecque. Aujourd'hui, certains musulmans britanniques ont critiqué ce concept en raison de divers conflits internationaux. Ils suggèrent un discours plus déterritorialisé. Une seule condition préalable à l'adhésion à la communauté musulmane a été fixée : il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammad est son dernier prophète (shahâda). 

De plus, en théorie, les origines éthiques, le statut financier et la situation géographique ne sont pas des conditions préalables. Pour être membre, il suffisait de se déclarer musulman. Le prophète dit que l'Oumma est un corps, si l'un de ses membres est malade, le corps entier ressent la fièvre et l'affliction.

Cette phrase du Coran peut être interprétée comme signifiant que peu importe où le musulman vit dans le monde, il doit ressentir et développer le sentiment d'appartenance à la Oumma comme s'il était un organe dans un corps. 

L’émergence du "Nouvel Ordre Mondial", dans lequel le terrain de la politique semble s'être déplacé de la définition de la nature de l'Etat et du système socio-économique et politique approprié, vers la recherche de la meilleure solution pour le développement de la société.

Ce changement renforce d'une certaine manière la tendance à faire des demandes sur la base de l'identité qui démolit le système et qui délimite les frontières entre "nous" et "eux" plutôt qu'un système bien conçu et un programme politique bien articulé qui définit des programmes économiques et sociaux. 

Le fléau de l'analphabétisme

Le monde musulman englobe un large éventail de pays dont les taux d'alphabétisation varient. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le taux d'alphabétisation moyen dans le monde musulman est d'environ 75 %, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 86 %. 

Le taux d'alphabétisation dans les pays à majorité musulmane varie considérablement, certains pays ayant un taux d'alphabétisation très élevé et d'autres un taux très faible. Par exemple, des pays comme l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar ont des taux d'alphabétisation supérieurs à 90 %, tandis que des pays comme l'Afghanistan, le Mali et le Niger ont des taux d'alphabétisation inférieurs à 40 %.

Historiquement, l'alphabétisation a été hautement valorisée dans les sociétés islamiques. Les musulmans croient que le premier mot révélé au prophète Mohammad par Allah était "Lire"

‘’Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
qui a créé l'homme d'une adhérence.
Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
qui a enseigné par la plume [le calame],
a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.’’ (96 : 1-5)

ٱقْرَأْ بِٱسْمِ رَبِّكَ ٱلَّذِى خَلَقَ
خَلَقَ ٱلْإِنسَٰنَ مِنْ عَلَقٍ
ٱقْرَأْ وَرَبُّكَ ٱلْأَكْرَمُ
ٱلَّذِى عَلَّمَ بِٱلْقَلَمِ
عَلَّمَ ٱلْإِنسَٰنَ مَا لَمْ يَعْلَمْ


Rédigé par Dr Mohamed Chtatou
Article 1/2
Lien : https://www.lodj.ma/L-islam-et-les-defis-d-aujourd-hui-2-2_a77147.html



Lundi 4 Septembre 2023

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page