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L’islam et les défis d’aujourd’hui (2/2)




Par Dr Mohamed Chtatou

Ce qui souligne l'importance de l'éducation et de l'alphabétisation. Tout au long de l'histoire de l'Islam, il y a eu de nombreux érudits de renom et des centres d'apprentissage, comme la Maison de la Sagesse (Beyt al-Hikma) à Bagdad, qui ont apporté des contributions importantes à divers domaines de la connaissance. 

Cependant, ces derniers temps, de nombreux pays à majorité musulmane ont eu du mal à offrir une éducation et des taux d'alphabétisation adéquats en raison de divers facteurs, tels que la pauvreté, l'instabilité politique et les conflits. Les gouvernements, les ONG et les institutions religieuses ont déployé des efforts pour améliorer les taux d'alphabétisation, mais les progrès ont été lents dans certains pays.

Dans l'ensemble, si les taux d'alphabétisation dans le monde musulman varient considérablement, l'importance de l'éducation et de l'alphabétisation reste une valeur fondamentale dans les sociétés islamiques. 

L'analphabétisme chez les musulmans reste le fléau et le défi le plus dangereux qui empêche tout investissement optimal des ressources humaines dans la mise en œuvre des plans de développement nationaux dans leurs pays. En raison de nombreux facteurs complexes liés aux conditions politiques, culturelles, économiques, sociales et démographiques, les efforts menés jusqu'à présent dans plusieurs pays musulmans pour combattre et éradiquer ce fléau s'avèrent encore insuffisants. Pire encore, ce fléau a pris des proportions alarmantes dans des pays qui connaissent depuis longtemps une instabilité politique et sociale.

La vérité est que l'analphabétisme est non seulement un fléau économique pour l'individu, sa famille et son pays, mais aussi un danger pour la stabilité des personnes et des institutions sociales et politiques, étant donné que ces citoyens peuvent être des proies faciles pour les extrémistes qui les utilisent pour atteindre leurs vils et dangereux objectifs. 

Dans le cadre des changements profonds qui s'opèrent dans le monde de la technologie et des sciences appliquées et de la prospérité corollaire dans l'industrie de l'information, le secteur des services, et les développements du marché du travail et des systèmes de production, il est devenu nécessaire pour les organismes internationaux et régionaux actifs dans le domaine de l'éducation ainsi que les ministères compétents, les centres d'études, Les organismes internationaux et régionaux actifs dans le domaine de l'éducation, ainsi que les ministères compétents, les centres d'études, de prospection, de planification et d'orientation scolaire à travers le monde, doivent entreprendre la révision des plans et des politiques d'éducation existants afin de déterminer les forces et les faiblesses des systèmes d'éducation dans le monde et d'établir une feuille de route pour les actions susceptibles de permettre aux systèmes d'éducation dans le monde de contribuer efficacement au développement humain et sociétal tant souhaité. 

La population musulmane atteint les chiffres d'environ 2 milliard, soit un cinquième de la population mondiale. Mais, malheureusement, la pauvreté et l'analphabétisme sont les problèmes majeurs du monde musulman.

Il est triste de mentionner que le PIB total des 57 pays de l'OCI est de 1 200 milliards de dollars, alors que la France seule a un PIB de 1 500 milliard de dollars. Aucun pays musulman ne peut être comparé à un pays européen en termes de croissance économique, d'éducation et de progrès technologique.

De même, l'éducation scientifique moderne dans les pays musulmans est d'une faiblesse alarmante. Le monde musulman compte environ 550 universités, alors que seul le Japon en compte près de 1 000. Cela devrait être un signal d'alarme pour le monde musulman. Il doit retrouver son glorieux passé. 

L'éducation est fondamentale pour le développement de toute nation et l'enseignement supérieur est un outil puissant pour éradiquer la pauvreté, stimuler la prospérité partagée et rendre la société suffisamment forte pour faire face aux défis du temps. Ce fait fondamental était très bien connu de la Oumma musulmane au Moyen-Âge, une période dorée de l'histoire islamique. "Chercher la connaissance" était le commandement connu de l'Islam pour les musulmans et ils l'ont suivi pendant près de huit cents ans.

Edward G. Browne (1862-1926) a observé à juste titre que lorsque les califes de Bagdad et de Cordoue encourageaient l'éducation de leurs sujets au point que chaque garçon et chaque fille de douze ans savait lire et écrire, les barons, les lords et leurs dames en Europe étaient à peine capables d'écrire leur nom (A literary history of Persia, 1902). C'est à cette époque que les musulmans du monde entier ont excellé dans toutes les formes de connaissance pendant près de huit cents ans.

C'est à la science, à l'art et à la littérature musulmane que l'Europe doit, dans une large mesure, d'être sortie des ténèbres du Moyen-Âge. Hélas, qu'est-il arrivé aux musulmans pour qu'ils s'éloignent du savoir après le 15e siècle et perdent ainsi leur domination sur les affaires du monde ? L'alphabétisation a dépéri dans toutes les régions du monde islamique.

Selon l'historien Donald Quataert, le taux d'alphabétisation des musulmans n'était que de 2 à 3 % au début du XIXe siècle.  Même au milieu du vingtième siècle, la situation n'était pas satisfaisante. Seuls quelques pays comme l'Égypte, la Tunisie, l'Iran, la Jordanie, le Koweït, la Malaisie, la Syrie, la Turquie et l'Albanie affichaient un taux d'alphabétisation moyen supérieur à 30 %. Les régions musulmanes sous l'Union soviétique avaient bien sûr des taux d'alphabétisation élevés. 

Au cours des quatre derniers siècles, les musulmans du monde entier ont manifesté un grand intérêt pour tous les aspects de la vie, à l'exception de l'éducation. La poésie, la musique, la peinture, la céramique, l'architecture, le travail du métal, etc. sont devenus des activités importantes dans l'ensemble du monde islamique. Mais ils ont montré très peu d'intérêt pour l'éducation moderne en développement rapide venant d'Europe.

L'acte le plus préjudiciable fut probablement leur refus d'autoriser l'utilisation de la presse à imprimer au 15ème siècle, une période charnière pour l'Europe. Grâce aux presses à imprimer, une révolution scientifique a été rendue possible dans toutes les sphères de l'activité scientifique et industrielle en Europe.

Après une longue période d'assoupissement, les musulmans du monde entier ont commencé à comprendre que sans connaissances modernes et sans un niveau d'alphabétisation plus élevé, leur exploitation par l'Occident ne peut être contrôlée.  Heureusement, l'éducation a fait sa réapparition dans le monde islamique ces derniers temps. Les pays musulmans prennent des mesures énergiques, en grande partie grâce à la puissance économique du pétrole, pour éradiquer la pauvreté et l'analphabétisme.

Les données de la Banque mondiale et de l'UNSECO pour 2018 montrent que 25 pays à majorité musulmane ont atteint un taux d'alphabétisation moyen supérieur à 90 %. Il s'agit notamment de l'Arabie saoudite (95 %), de l'Indonésie (94 %), de la Malaisie (94 %), de l'Iran (90 %), de la Jordanie (96 %), des Émirats arabes unis (94 %) et de la Turquie (95 %).

Neuf pays, dont la Syrie (86 %), la Tunisie (82 %), l'Irak (79 %), l'Égypte (75 %), l'Algérie (73 %) et le Maroc (72 %), se situent dans la fourchette de 70 à 89 %. Malheureusement, quinze pays, dont des pays très peuplés comme le Bangladesh, le Pakistan et le Nigeria, sont toujours à la traîne en matière d'alphabétisation (moins de 62 %). Cependant, comparées aux données d'alphabétisation de 1980 (Av. 30%), les données de 2018 sont très satisfaisantes. Le taux d'alphabétisation mondial (2017) est de 82% (Hommes, 87% ; Femmes 77%).


La Mecque sacrée

Défendre la connaissance spirituelle et scientifique

L'université moderne est censée s'attaquer à la crise épistémique résultant de la séparation entre le savoir et la religion et du dépouillement de la science des valeurs et contenus religieux et des idées philosophiques. Elle cherche également à approfondir la compréhension de l'Islam et de ses courants intellectuels et philosophiques, à faire le point sur l'expertise humaine dans les différents domaines du savoir et à l'assimiler dans la structure de la pensée islamique, d'une manière saine et raisonnable.

D'autres objectifs consistent à affirmer l'importance de l'intégration et de la coexistence créative entre les sciences naturelles, humaines et sociales, d'une part, et entre la copie, le raisonnement et l'éducation, d'autre part. L'objectif ultime est de construire la personnalité musulmane équilibrée qui puise dans sa pensée, ses méthodes et son comportement l'harmonie entre les connaissances rationnelles, spirituelles et scientifiques. 

L'Islam a été la première civilisation et culture à équilibrer l'unité et la diversité. Il a été, en effet, le creuset de différents peuples et cultures qui se sont ralliés à cette religion monothéiste qui prévoit le droit à la diversité et à la différence, sans aucune discrimination ni ségrégation. Elle est un appel à la connaissance mutuelle et à la concorde, comme le dit Allah dans le Coran :
"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous connaissiez les uns les autres, et non pour que vous vous méprisiez (c'est moi qui souligne, Mohamed Chtatou). En vérité, le plus honoré d'entre vous aux yeux de Dieu est celui qui est le plus juste". [Al-Hujurat (les habitations) 49:13], 

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَٰكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَٰكُمْ شُعُوبًا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
et, également : 

"Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre, ainsi que les variations de vos langues et de vos couleurs." [Ar-Rum (les Romains) 30:21]. 

وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Grâce à cette vision culturelle avant-gardiste, les peuples de la Oumma islamique ont commencé à écrire leurs langues en caractères arabes afin de rester spirituellement liés au Coran, à sa culture, à sa langue, à ses sciences, à ses arts et à sa littérature, ainsi qu'à la noble tradition du prophète Mahomet.

Ainsi, les Perses, les Turcs, les Kurdes, les Bengalis et d'autres ont écrit leurs langues en arabe, de même que les Haoussas, les Fulanis, les Swahilis et d'autres, connu sous le nom de script Ajami.  Ces langues ont beaucoup progressé et le patrimoine littéraire, artistique, scientifique et culturel de leurs peuples a enregistré une amélioration significative, comme en témoignent les centaines de milliers de manuscrits conservés dans les bibliothèques et les centres de documentation. 
 

L'écriture Ajami

En ce qui concerne les cultures autochtones, les retards dans l'adoption d'une convention universelle sur la protection des arts populaires, du savoir-faire traditionnel et des ressources génétiques confirment les défis économiques et culturels inhérents à cette question. Dans cette optique, l'accent doit être mis dans ce processus de sensibilisation sur le rôle des savoir-faire traditionnels dans le développement durable.

En effet, il ne suffit pas de garantir le droit des minorités linguistiques à l'expression culturelle, mais aussi leur droit de regard sur l'exploitation de leur patrimoine intellectuel.  Par ailleurs, et compte tenu du rôle majeur que joue la société civile en tant que lien entre les politiques nationales et les stratégies des organisations internationales de développement durable, le champ des partenariats avec les organisations et institutions de la société civile sera élargi pour atteindre les objectifs visés. 

Les pays islamiques ont toujours accordé une plus grande importance à la promotion des politiques et programmes de sciences sociales et humaines aux niveaux national, régional et international.

À ce titre, des mesures devront être prises pour faciliter la mise en œuvre des politiques sociales et humaines nationales par l'organisation de divers événements ayant pour objectif de faire progresser les connaissances, les normes, la liberté et la dignité humaine et de permettre aux pays islamiques d'adopter des transformations sociales conformes à l'esprit et aux valeurs islamiques. 


Taj Mahal, Inde

Les efforts pour soutenir les programmes d'éducation et de recherche des institutions afin de préparer des ressources humaines appropriées et de permettre aux chercheurs d'identifier et de résoudre les problèmes sociaux, culturels et humains découlant du développement de nouvelles tendances et réactions dans la société devront être soutenus.

Les résultats de la recherche seront utilisés pour contribuer à la formulation de politiques et à la mise en œuvre d'actions en fonction des besoins réels des populations. 

L'accent sera également mis sur le renforcement des rôles des différentes sections de la société par une diffusion plus large des connaissances et une meilleure compréhension des questions sociales et humaines, afin de permettre au grand public de jouer un rôle efficace dans la détermination des tendances de la société. 

 

Athar Osama et Nidhal Guessoum dans un article intitulé : "Recherche scientifique : ‘’Are these the dark ages in the Muslim world ?", affirment à juste titre qu'une enquête menée auprès des établissements d'enseignement supérieur musulmans révèle que ceux-ci sont à la traîne par rapport au reste du monde lorsqu'il s'agit de dispenser un enseignement scientifique et technique de grande qualité : 

"Il est bien connu que les 1,6 milliard de musulmans contribuent de manière disproportionnée à la connaissance du monde. Cette communauté mondiale - qui forme la majorité de la population de 57 pays et couvre pratiquement tous les pays du monde - n'a eu que trois lauréats du prix Nobel de science dans l'histoire de ce prestigieux prix.

Le nombre d'universités des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique figurant parmi les 500 meilleures universités du monde est à peine meilleur que cela.

Mis à part les clichés, il existe une opinion largement partagée selon laquelle la science dans le monde musulman accuse un retard considérable par rapport au reste du monde. Cette opinion se fonde en partie sur des indicateurs, tels que les classements mondiaux des universités, les dépenses de recherche, le nombre de chercheurs par million d'habitants, les performances des étudiants pré-universitaires, etc. Les causes de ces mauvaises performances et les remèdes potentiels font l'objet d'un vif débat."

Et de poursuivre, avec beaucoup d'emphase :

"Les universités du monde musulman ne sont pas bien classées dans les différents classements mondiaux des universités. Dans l'édition 2014-15 du classement mondial des universités QS, aucune université du monde musulman ne figurait parmi les 100 premières, et seules 17 se classaient parmi les 400 premières (11 entre 300 et 400). De même, le classement mondial des universités le plus récent du Times Higher Education ne comptait que 10 universités du monde musulman dans le top 400 (dont cinq entre 300 et 400).

Cette situation a souvent donné lieu à des appels répétés en faveur d'une amélioration des classements des universités du monde musulman et de la création d'universités de classe mondiale. Si des progrès ont été accomplis dans le premier domaine, le second est resté largement inaccessible.’’

Emancipation des femmes: Justice de genre

Les droits des femmes sont confrontés à un avenir incertain dans une grande partie du monde islamique. Le sort des droits des femmes dans l'ensemble du monde islamique dépend de façon cruciale de l'issue des débats sur les réformes du code de la famille et du code pénal, y compris les nouvelles interprétations de la loi et de l'enseignement islamiques. Il convient de mentionner qu'il n'existe pas de tendance monolithique de la lutte des femmes pour la justice entre les sexes, même dans les pays islamiques.

Elle varie en fonction du contexte culturel, de la structure politique de l'État et de l'emplacement de la communauté. 

Dans le monde islamique, la question de la justice entre les sexes devient souvent une lutte à mener à deux niveaux : l'un est celui des femmes, l'autre celui des hommes. On observe une tension croissante entre la justice de genre et la montée du conservatisme.

Les forces fondamentalistes tentent d'imposer un plus grand contrôle sur les femmes, même si cette approche peut ou non avoir un rapport avec la religion. Dans un tel contexte, les femmes musulmanes sont confrontées à plusieurs nouveaux dilemmes. 

Au sujet de l’évolution des femmes dans le domaine économique, Fawzia Al Ashmawi écrit :

‘’Dans le domaine économique, on constate que le marché du travail, dans le monde arabo-musulman a commencé à se féminiser, dès les années 1970, surtout dans le domaine du textile et de l’électronique. Avec le boom pétrolier, les riches pays du Golfe commençaient à ouvrir leur marché du travail aux ouvriers venus des pays musulmans moins riches en ressources pétrolières (Égypte, Syrie, Liban, Maroc, Tunisie, Pakistan), provoquant ainsi une pénurie de main-d’œuvre masculine dans le marché du travail de ces derniers pays, ce qui fut profitable aux femmes.


Selon les statistiques fournies par (women-in-development (WID), on remarque qu’en 1975 le pourcentage des femmes actives dans les pays musulmans d’Afrique, d’Asie du Sud et du Moyen-Orient était de moitié inférieur à celui des pays non-musulmans ; le ratio femmes/hommes dans le marché du travail était de 29 % alors qu’il s’approchait de 90 % dans les pays européens. La situation a lentement progressé durant les années 1990, le pourcentage de la force de travail féminine est resté inférieur à la norme, soit 18,7 % dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

« Le niveau du travail des femmes est très faible dans les pays à prédominance musulmane, comme le Bangladesh, l’Égypte, la Jordanie, le Pakistan, la Syrie, où les restrictions culturelles découragent les femmes de travailler dans certains domaines. »’’
Un défi important pour les femmes musulmanes est de trouver des moyens de surmonter le dilemme et de remettre en question les fondements de la loi islamique lorsqu'elle est incompatible avec les droits démocratiques, sans pour autant compromettre leur sens de la solidarité avec leur communauté.

Ce qui doit être fait pour surmonter les obstacles pratiques qui s'opposent à la réconciliation de l'Islam avec les principes universels des droits de la femme ? Comment les féministes musulmanes peuvent-elles gagner la lutte interprétative contre les conservateurs ? 

La recherche sur l'identité islamique et les droits des femmes n'est ni nouvelle ni facile. Elle n'est pas nouvelle, en particulier à une époque où les discours sur l'absence de droits des femmes, dans plusieurs États islamiques, sont devenus une propagande utile pour les autorités extérieures. Il s'agit d'une tâche difficile car, bien que l'Islam soit une religion mondiale, les pratiques sociales, les systèmes juridiques et même les mœurs et interprétations religieuses varient selon les régions, les nationalités, les cultures et même les pays. 

Néanmoins, plusieurs études ont abordé, directement ou indirectement, la manière dont l'Islam interagit avec la participation des femmes à la formation de l'État, au marché du travail, à la société civile et à la sphère familiale. Le défi actuel auquel sont confrontées les femmes progressistes au sein des communautés musulmanes est de combattre l'influence croissante des traditions discriminatoires et leur application par le biais de la politique, à une époque où l'hostilité envers les musulmans et leur diabolisation rendent la critique et le débat intracommunautaires difficiles. 

Il convient de souligner que le rôle des femmes musulmanes dans le monde entier n'est pas fixé religieusement. Il est plutôt façonné par le pouvoir politique et les points de vue contradictoires des traditionalistes et des modérés sur la manière de préserver l'identité de la communauté musulmane. Le degré de "religiosité"  dans une société ne peut être pris au pied de la lettre.

Diverses études sur les femmes musulmanes et leurs droits ont montré que la religion influence les relations et les résultats entre les sexes, mais les effets des affiliations religieuses spécifiques varient, en raison des différentes interprétations des textes religieux. En outre, les obligations sociales et les codes de conduite sont davantage déterminés par le contexte culturel5 malgré l'utilisation fréquente d'invocations religieuses pour les justifier et les imposer.

Les difficultés auxquelles les femmes musulmanes sont confrontées sont les mêmes que celles des traditions religieuses majeures du monde qui se sont développées dans un contexte patriarcal.

Il est important de noter qu'il existe souvent un fossé, un écart important entre les enseignements coraniques concernant les droits des femmes et ce qui se passe réellement dans les pays musulmans, tant dans les sociétés et les États islamiques que dans les sociétés et les États multiculturels.

Par exemple, au Pakistan, au nom de l'islamisation, des crimes d'honneur ont lieu, et en Afghanistan, au nom de la talibanisation, diverses restrictions à l'égard des femmes sont à nouveau renforcées, y compris des restrictions telles que l'interdiction pour les femmes ne doivent pas exercer de professions autres que l'enseignement et la médecine ; elles ne doivent pas apparaître en public avec d'autres hommes que leurs maris, fils ou pères, et ainsi de suite.

Des lois ont été promulguées qui privent les femmes des droits que leur confère l'Islam.

Les changements et les défis du vingtième siècle ont en effet été rudes pour les femmes musulmanes du monde entier. Elles ont été prises dans le feu croisé entre la guerre culturelle de l'Islam et de l'Occident, ou les guerres civiles entre laïcs et islamistes ou les conflits communautaires impliquant d'autres fondamentalistes religieux.

Elles doivent supporter le poids des difficultés liées à ces conflits à de nombreux niveaux. Même lorsqu'il s'agit de processus historiques, les femmes musulmanes sont souvent prises dans la lutte entre l'impérialisme de la modernité et l'inflexibilité des traditions.

Les problèmes auxquels sont confrontées les femmes musulmanes, tels qu'ils sont mis en évidence par de nombreuses études de cas, sont sans aucun doute un sujet complexe et sont encore compliqués par l'imbrication des coutumes, des valeurs et des et des croyances traditionnelles dans des cadres ethniques ou géographiques qui définissent les paramètres de leur identité et de leurs droits.

Les questions de démocratie et de la citoyenneté sont intimement liées aux débats actuels sur l'identité, nationalisme et les droits des femmes - en d'autres termes, les grandes questions de pouvoir et de liberté. 

Les préoccupations des fondamentalistes en matière d'identité et de droits des femmes tournent autour de la quête d'identité, d'une "identité musulmane" transculturelle et anhistorique. Dans ce discours, les femmes sont traitées comme les dépositaires d'une identité qui, en fin de compte, légitime le contrôle des femmes, la confusion délibérée des concepts de nation/communauté, de religion, de race et de religion.

Par conséquent, les dirigeants islamistes affirment leur engagement envers les principes démocratiques et au pluralisme politique, mais pas nécessairement aux valeurs libérales qui privilégient les droits des femmes par rapport aux droits de la communauté.

L'approche de ces dirigeants exclut et prive les femmes de leurs droits tels qu'ils leur sont donnés dans le Coran et en tant que membre individuel de l'État-nation. 

Malgré les changements dans la structure sociale apportés par les forces de l'urbanisation et de l'industrialisation, les forces conservatrices tentent d'imposer des rôles et des codes de comportement très restrictifs pour les femmes, selon leur interprétation de l'Islam.

À l'heure actuelle, et à l'exception de l'Occident où un code civil régit généralement tous les citoyens, la plupart des communautés musulmanes ont des lois spécifiques.

Ces lois, ainsi que l'influence des fondamentalistes musulmans sur leur évolution et leur application, affectent de plus en plus les femmes, leurs droits légaux et leurs pratiques traditionnelle et limitent les organisations de femmes dans la définition des paramètres de leurs luttes et de leurs stratégies.

Rédigé par Dr Mohamed Chtatou
Article 2/2
Lien: 
https://www.lodj.ma/L-islam-et-les-defis-d-aujourd-hui-1-2_a77135.html



Lundi 4 Septembre 2023

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