L'ODJ Média



La dépression et la démence menacent nos seniors "Ba Sidi et Milallah"


Rédigé par Rédaction le Mercredi 22 Février 2023

La dépression et la démence comme l'alzheimer sont les chefs de fil des maladies mentales chez les personnes âgées.

Ces deux pathologies fait partie d’une cohorte de maladies psychiatriques qui vont être développées lors du 13eme congrès national de l’association marocaine des psychiatres de santé publique qui se tient à Tanger les 24 et 25 Février 2023. Le point avec Dr EDDAR Asmaa, médecin psychiatre, présidente de ce congrès.



Écouter le podcast en entier :


Par Dr Anwar CHERKAOUI

Vieillissement de la population, des chiffres alarmants
 
La population mondiale vieillit et continue de vieillir rapidement.

De 2015 à 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement doubler, passant de 12% à 22%.
 
Selon les résultats de la dernière enquête nationale de la population au Maroc (EMPSF 2018) le pourcentage des personnes âgées de 60 ans et plus est 11,1%.
 
Les troubles neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des incapacités totales dans ce groupe d’âge.
Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d’un trouble mentale
 
Heureusement que la psychiatrie du sujet âgé est en plein développement. Elle a permis de mieux appréhender des pathologies psychiatriques avec leurs spécificités sémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Les psychiatres marocains accordent de plus en plus d’intérêt pour cet aspect de la psychiatrie moderne.
 
Il faut préciser que chez le sujet âgé, une maladie psychiatrique peut se manifester sous des formes atypiques et peut être difficile à différencier du vieillissement ou d’une maladie somatique.
 
Les principales pathologies rencontrées chez la personne âgée sont la dépression, le délire tardif, l’anxiété, l’hystérie, la confusion, la manie et la démence.
 
 

​La dépression est en tête de liste de ces pathologies psychiatriques de la personne âgée.

Dr EDDAR Asmaa, médecin psychiatre
Dr EDDAR Asmaa, médecin psychiatre
L’anxiété a aussi des présentations propres à la personne âgée et a des liens étroits avec la dépression. Non traitée, ses conséquences sont très dommageables. L’hystérie l’est aussi avec l’âge et le niveau culturel.
 
La confusion, très fréquente à cet âge, y est souvent multifactorielle, mais les causes psychosociales ne doivent pas être sous-estimées.
 
La démence, une pathologie psychiatrique de la personne âgée
 
La  démence peut aussi être abordée sur un plan psychopathologique, en particulier dans sa dimension étiopathogénique où on lui reconnaît désormais des facteurs de risque psychosociaux.
 
La démence est un ensemble de symptômes dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.

Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement.

On compte 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et il apparaît chaque année près de 10 millions de nouveaux cas.

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas.

La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde.

La démence a des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les personnes atteintes de la maladie mais aussi pour les personnels en charge des soins, les familles et la société en général.
 
La psychiatrie de la personne âgée est une spécialité médicale intégrative et les troubles mentaux qu’elle aborde reposent sur une clinique spécifique au Carrefour du psychologique, du social et du culturel, tient à préciser Dr EDDAL Asmaa, présidente du 13eme congrès national de l’association marocaine des psychiatres de santé publique qui se tient à Tanger les 24 et 25 Février 2023.
 
La prise en charge thérapeutique de la maladie psychiatrique au Maroc exige également  la lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale, une meilleure accessibilité aux soins, aussi bien dans le secteur public que privé, l’humanisation des soins psychiatriques en préservant la dignité des patients et leurs familles et une réelle amélioration de la qualité de la prise en charge, tient à préciser Dr  Asmaa EDDAL, présidente de l'Association Marocaine des psychiatres de santé publique (AMPSP),
 
Cette amélioration de la qualité des soins devrait se faire en renforçant les possibilités d’accès à des activités thérapeutiques spécifiques ( l’ergothérapie), à des groupes de parole et à la psycho-éducation et à la psychothérapie.
 
Cette approche de la maladie mentale s’impose du fait que le traitement médicamenteux ne constitue qu’un volet de la prise en charge globale de la maladie mentale.
 





Mercredi 22 Février 2023

Lifestyle | Chroniqueurs invités | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page