Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






La radiothérapie peut endommager le cœur


Les jeunes femmes qui soignent un cancer du sein par radiothérapie augmenteraient leur risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire des années plus tard.
Les jeunes femmes qui suivent un traitement par radiothérapie pour soigner un cancer du sein gauche auraient un risque accru de souffrir d'un trouble cardiovasculaire quelques années plus tard, selon une étude publiée par l'American college of radiology.



La radiothérapie est un élément indispensable dans le traitement du cancer du sein. Comme le soulignent les radiologues américains, le taux de survie à 10 ans des femmes qui ont moins de 50 ans au moment du diagnostic de cancer du sein, est de plus de 90 % pour la maladie de stade I et de plus de 75 % pour la maladie de stade II.

Mais "il est important que les cliniciens qui s'occupent de jeunes patientes atteintes d'un cancer du sein communiquent sur l'importance de la radiothérapie pour soigner le cancer, tout en expliquant la nécessité d'une attention à long terme à porter sur l'éventuel risque de maladie cardiaque, en particulier pour les femmes recevant une radiothérapie du côté gauche" explique le Pr Gordon Watt, principal auteur de l'étude.


Les chercheurs ont suivi la santé cardiovasculaire de plus de 900 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein entre 1985 et 2008 alors qu'elles avaient moins de 55 ans. Au total, 46 participantes ont signalé un diagnostic de maladie coronarienne, 91 % des diagnostics survenant plus de cinq ans après la radiothérapie.

Dans l'étude de suivi allant jusqu'à 27 ans, l'incidence globale de la maladie coronarienne chez les femmes ayant reçu une radiothérapie du côté gauche était de 10,5 % contre 5,8 % pour les femmes ayant subi une radiothérapie du côté droit. "Compte tenu de la latence entre l'exposition aux rayonnements et le développement d'événements cardiovasculaires, il est important que les jeunes femmes qui ont reçu une radiothérapie du sein gauche soient considérées comme étant à risque plus élevé au cours de leur vie" soulignent les chercheurs.

 

 

Un risque accru d'insuffisance cardiaque ....... lire la suite


Lu 18 fois
Jeudi 23 Septembre 2021





Dans la même rubrique :
< >

Brèves Santé & Bien être



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














Partager ce site