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La réalité virtuelle : Au service de la Transformation Qualitative de l'Éducation (TQE)


La réalité virtuelle, RV ou VR selon que vous êtes Francophone ou Anglophone, s'impose aujourd'hui de plus en plus dans de nombreux secteurs ; l'éducation ne pouvait pas ne pas en faire partie. Allons-nous alors vers une mutation du système éducatif voir sa totale transformation grâce à la RV ? Les horizons qu'offre cette technologie sont vraiment incroyables et presque illimitées ; ses techniques immersives permettent un apprentissage différent, plus amusant et plus approfondi.



Pour mieux expliquer, la réalité virtuelle peut emmener toute une classe à la découverte d'une ville antique, elle peut même les propulser au système solaire. Elle donne de la vie à une éducation traditionnelle, intègre la pratique dans une formation théorique, change la vision de l'élève, allume la flamme de la curiosité chez lui, le rend plus intéressé et plus concentré.

Nous savons toutes et tous les difficultés que nous rencontrions lors du passage de la partie théorique et technique à celle de la pratique ; avec l'arrivée de la VR cela ne semble plus le cas. Comment la réalité virtuelle transforme- t- elle l'éducation ? Quels sont ses usages ? Et quel en est le prix ?

Comment la réalité virtuelle transforme-t-elle l'éducation ?

Intégrer le numérique en pédagogie est devenu très courant après les classes intelligentes, place aux classes virtuelles ! Pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation, la technologie VR offre aux élèves une expérience à la fois immersive et inoubliable sans bouger de leur salle de classe. Elle peut tout d'abord leur donner la possibilité d'apprendre par l'expérience ce qui n'est pas forcément le cas de l'apprentissage classique.

Puis, elle aide aussi à encourager la créativité et à stimuler la curiosité, non seulement cela mais la VR attire aussi leur attention et les rend ainsi plus attentifs, motive et stimule leur interactivité, ceci contrairement aux méthodes traditionnelles où règne souvent l'ennui conduisant à une quasi indifférence des apprenants. Conclure à son importance transformatrice certes ; Mark Zuckerberg en confirme le potentiel et considère que « la réalité virtuelle sera une technologie incontournable, je suis assez confiant sur ce sujet."

Quels sont ses usages ?

- Dans l'université et les formations professionnelles : La VR connaît une évolution également dans les filières professionnelles. Les étudiants, ou apprenants peuvent ainsi se former aux gestes professionnels en toute rapidité et efficacité, et s'entraîner dans leur domaine grâce à des stimulations très proches de la réalité.

Parmi les bienfaits de cette technologie, est qu'elle permet de répéter l'expérience ou la tâche infiniment sans avoir à se soucier de la perte d'argent ou de matériel qui peut être coûteux. Sans oublier que la faute est permise, puisque c'est réversible contrairement aux expériences dans la vraie vie. Les étudiants ont ainsi droit à l'erreur, et peuvent recommencer la tâche jusqu'à la mémoriser. Avec cette méthode les élèves atteignent un savoir-faire énorme et une expérience importante, ainsi qu'un taux de mémorisation atteignant les 75 à 90%, à l'opposé des 5 à 10% dans les cours magistraux.
 
Imaginez cela pour la réalisation d’un dentier, d’une opération chirurgicale délicate, voire pour la mise en œuvre d’un grand chantier tel que la Tour Mohamed VI à Rabat… Les exemples sont très nombreux voir infinis…

- Dans l'école : imaginez la réaction des enfants lorsqu'ils se retrouveront dans une autre époque, partirons à la découverte d'écosystèmes et d'animaux, ou même marcherons sur la lune. Oui c'est possible grâce à la réalité virtuelle. Cette dernière a ouvert plusieurs portes que personne ne croyait possible un jour ; elle a en fait permis à l'enseignement de connaître une importante mutation.
 
Apprendre avec l'utilisation des sens, c'est multiplier les canaux d'information, et améliorer l'organisation et la compréhension de l'espace et la perception des différents angles d'observation. Et pour cela plusieurs écoles, en Amérique, en Asie et même en Europe, ont adapté le mode d'enseignement virtuel pour apprendre en s'amusant et en toute sécurité puisqu'elle permet d'éviter bon nombre d'expérience présentant des dangers certains dangereux comme par exemple pour ce qui est des réactions chimiques, et aussi la dispense des frais de participation à une excursion scolaire, puisqu'il est possible d’aller en excursion tout en restant chez soi.

Pour quel prix ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains casques de réalité virtuelle sont très abordables, et sont offerts pour moins de 20$ (approximativement 200 DHS marocain) et peuvent aller jusqu’à $100 US pour ceux considérés les meilleurs. 

Alors pourquoi ne voit-on pas plus d'élèves utiliser la VR pour apprendre ? Cela est peut-être lié à la perception de certaines personnes qui trouvent que la réalité virtuelle est l'allié des jeux vidéo, et la considère comme un danger, et vont encore plus loin considérant que c'est un outil stratégique pour intégrer un nouveau média manipulateur au sein de l'école.

Force est de se demander devant le potentiel que présente la RV pour la transformation de l’éducation : n’est-il pas temps de normaliser la réalité virtuelle pédagogique, et la rendre accessible à tout établissement ? 


Rédigé par Aya Founounou, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons

Jeudi 5 Mai 2022



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