La semaine de HFF : La nuit du destin..


Le Kremlin a alerté sur le risque d'une troisième guerre mondiale, mais les Occidentaux n'en démordent toujours pas et accentuent l'escalade au lieu de chercher une solution diplomatique.



De la guerre par procuration à la guerre totale 

Le président américain Joe Biden est allé jusqu'à rassembler 2O pays à Berlin il y a une semaine pour coordonner l'aide militaire qui devra être envoyée en Ukraine . 

Et le président américain s'apprête à demander au Congrès 33 milliards de dollars dont 20 milliards pour les armes.
Avec le complexe militaro- industriel et les lobbies de l'armement
qui soufflent sur les braises de la géopolitique du chaos , le président Biden est en train de semer les graines d'une déflagration mondiale retentissante et sans précédent !

A Moscou désormais on parle ouvertement et sans états d'âme aucun de l'éventualité d'une guerre nucléaire et de la possibilité de rayer de la carte en quelques minutes des villes comme Paris , Londres et New York au moyen de ce missile que les occidentaux ne savent même pas neutraliser , alors pourquoi ces derniers prennent-ils à la légère cette menace !!

L'échec diplomatique est flagrant ,
autant les occidentaux se préparent à un conflit qui pourrait encore durer des mois , voire des années ! 
Et autant  ils préparent le monde et leurs économies en premier aux conséquences néfastes et durables de la guerre d'Ukraine  sur les cours du brut et du gaz , ceux des céréales et autres matières premières et sur les pénuries alimentaires qui vont fatalement secouer et déchirer la planète . 

Les risques d'une guerre mondiale en plein cœur de l'Europe sont tout simplement surréalistes et incroyables vu la menace nucléaire russe surtout si le conflit s'enlise avec une extension vers la Moldavie , la Bulgarie , la Roumanie et peut-être même la Pologne et la Biélorussie . 

Il se peut que le destin de l'Ukraine soit d'ores et déjà scellé puisqu'une partition de ce pays est désormais inévitable , mais la longue nuit des couteaux semble encore très longue.!
 
Les faucons va-t-en guerre qui dictent à Joe Biden ses prises de position , ainsi que ceux des services britanniques sont-ils au moins conscients que poursuivre la guerre contre la Russie pour servir leurs intérêts aura un prix très lourd à payer pour l'ensemble de la planète et pour très longtemps !? 

Aujourd'hui , il y a de très sérieux doutes à ce sujet et si américains et britanniques font la guerre par procuration à la Russie depuis la fin de la seconde guerre mondiale , aujourd'hui ils sont tout prêts d'une guerre totale et d'un conflit majeur !

Macron , un quinquennat de plus ! 

La réélection d'Emmanuel Macron est- elle une bonne nouvelle pour le Maroc !? 

Il est trop tôt franchement pour se prononcer car le quinquennat du président français a été caractérisé par énormément d'ambiguïté , sauf en ce qui concerne la question du Sahara puisque l'Elysée refuse toujours de suivre l'exemple des Etats- Unis et de l'Espagne concernant la souveraineté marocaine sur son Sahara .

Le président français qui doit nommer un nouveau gouvernement dans une ou deux semaines , devra également attendre l'épreuve des législatives de juin prochain pour voir s'il aura les mains libres pour gouverner ou s'il devra se résigner à une cohabitation s'il n'a pas de majorité a l'Assemblée Nationale . 

 Du pétrole et du gaz entre le Maroc et l'Espagne ..

Il y a quelques semaines à peine , le Maroc et l'Espagne se sont accordés sur une feuille de route ambitieuse et durable après des mois de tensions .

Durable c'est ce que l'on espérait ! 

Entre temps, un réservoir de plus d'un milliard de barils de pétrole récupérables sans risque a été découvert au large d'Inezgane !

Précision de taille et qui incite à la prudence et à la nuance : la compagnie britannique qui exploite le site  ne précise pas s’il s’agit d’une découverte confirmée, d’un potentiel à exploiter ou d’une réserve de pétrole ! 

La presse du Royaume Ibérique a aussitôt soulevé l'hypothèse selon laquelle ces réserves de pétrole s' étendraient jusqu'aux Îles Canaries.

L'on se souvient qu'il y a trois ans , un différend avait opposé les deux royaumes au sujet de la délimitation du domaine maritime marocain et s'en était suivi la visite de Brahim Ghali en Espagne et le grand froid entre Rabat et Madrid..

Espérons que tout cela n'est plus que de la vieille histoire car  le Royaume d'Espagne s'est engagé à fournir du gaz au Maroc et a exprimé une reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tournant le dos à Alger et accessoirement au Polisario..

Alors , franchement pourquoi Madrid irait de nouveau chercher des problèmes à cause du pétrole découvert dans les eaux marocaines ? 

Nos voisins espagnols ont certainement bien retenu la leçon de la récente crise avec le Maroc , mais malheureusement pas tous car certains courants cherchent toujours des points de discorde pour nous ramener vers une nouvelle lune de fiel . 

En attendant , le Maroc n'a absolument pas besoin de l'accord des voisins pour exploiter ses ressources en toute souveraineté .
Qu'il s'agisse de Madrid où d'Alger . 

Certes , c'est sûrement notre destin car on ne choisit pas ses voisins.


Par Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 29 Avril 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2022 - 08:00 Maroc _Croatie : Des raisons d'espérer ..

Mardi 22 Novembre 2022 - 05:04 Des nouvelles du polisario ?

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



<

Magazine créé avec Madmagz.





























Partager ce site