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Le ​Maroc champion du monde du coût de production automobile en 2024 ?


Rédigé par le Vendredi 9 Mai 2025

C’est un chiffre qui interpelle et qui en dit long sur la nouvelle carte mondiale de l’automobile. D’après une infographie signée Oliver Wyman et relayée par Le Desk, le Maroc détient en 2024 le plus faible coût de main-d’œuvre par véhicule dans l’industrie automobile : seulement 106 dollars, loin devant ses concurrents directs comme le Mexique (273 $), la Turquie (414 $) ou encore la Chine (597 $).



À 106 dollars par véhicule, le Royaume devance la Chine, le Mexique… et écrase l’Europe

Une performance d’autant plus notable qu’elle s’accompagne d’une hausse spectaculaire de 29 % de la production automobile entre 2019 et 2024, quand la plupart des pays européens affichent des baisses allant jusqu’à -36 %.

Le Maroc, grâce à son positionnement géographique, ses zones franches industrielles, ses accords de libre-échange et sa stabilité politique relative, a su séduire les grands constructeurs mondiaux. Renault, Stellantis ou encore BYD y ont massivement investi ces dernières années. Mais c’est surtout le faible coût de la main-d’œuvre qui fait du Royaume un champion de la compétitivité.

Pour chaque voiture assemblée, les coûts salariaux ne représentent que 106 dollars. À titre de comparaison, cette charge atteint 3 307 dollars en Allemagne, 2 333 au Royaume-Uni ou encore 2 067 en Italie. Même les États-Unis dépassent largement le Maroc, avec un coût de 1 341 dollars par véhicule.

L’infographie révèle une reconfiguration claire de l’industrie mondiale. Les pays où la production recule le plus sont aussi ceux où les coûts de main-d’œuvre sont les plus élevés : France (-36 %), Italie (-34 %), Royaume-Uni (-31 %), Allemagne (-13 %).

En revanche, les hausses de production sont notables là où les coûts sont faibles : Maroc (+29 %), Mexique (+11 %), Turquie (+4 %). Ce glissement confirme un effet de délocalisation structurel vers les pays à bas coût, souvent qualifiés de "plateformes d’assemblage".

La question qui se pose désormais : le Maroc peut-il transformer cet avantage comparatif en une véritable montée en gamme ? Si les bas salaires attirent l’industrie d’assemblage, ils ne garantissent pas à long terme la montée en compétence, ni la création de valeur locale. La dépendance aux grands donneurs d’ordre étrangers reste forte, et l'intégration technologique encore faible.

En clair, le Maroc a gagné la bataille des coûts, mais la guerre de l’innovation et de la souveraineté industrielle reste à mener.
Encadré – L’Afrique, futur eldorado automobile ?

Alors que l’Europe s’essouffle, l’Afrique du Nord s’affirme comme un hub automobile stratégique. Outre le Maroc, des pays comme l’Égypte ou l’Algérie commencent à s’activer. L’essor de la demande locale, les accords commerciaux africains (ZLECAf) et les ambitions de relocalisation post-Covid pourraient faire du continent le prochain grand terrain de jeu des constructeurs. Encore faut-il penser dès aujourd’hui à l’après-assemblage : recherche, ingénierie, formation, et surtout… chaînes de valeur intégrées.

Graphe de comparaison de coût de production automobile mondiale :


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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 9 Mai 2025

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