Menu

Le Maroc dans le Top 5 mondial de " l'innovation propre ”


Le Green Future Index, élaboré par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), a classé dans son édition 2021 le Maroc au 26ème rang mondial, et au 5ème rang des pays en termes d'”innovation propre”.



A lire ou à écouter en podcast :

le_maroc_dans_le_top_5_mondial_de_l__innovation_propre__.mp3 Le Maroc dans le Top 5 mondial de l'innovation propre ”.mp3  (1.67 Mo)

Ce classement annuel mesure les progrès et réalisations en faveur d’une économie verte. Le document, qui trie les performances de 76 pays sur 5 volets, à savoir les émissions de carbone, la transition énergétique, la “Green Society” (tendance de la société à adopter un mode de vie vert), et l’innovation propre, souligne le rôle leader du Maroc dans son continent, à travers, entre autres, la formation d’experts africains en énergies renouvelables et en agriculture durable.
 

Le rapport note que le Maroc a procédé à une refonte fondamentale de la politique énergétique, il y a une dizaine d’années, se fixant l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 42% dans le mix énergétique du pays d’ici 2020, un objectif qui a été porté à 52% d’ici 2030.
 

Les subventions aux combustibles fossiles ont été supprimées et remplacées par des programmes de transition énergétique. Près de 40000 pompes fonctionnant à l’énergie solaire ont été installé à ce jour.
 

Le rapport véhicule également la volonté du Maroc de devenir une partie prenante dans la transition énergétique à l’échelle continentale. Le Royaume a aussi franchi le pas de la production et l’exportation des pales de turbines d’éoliennes, dont 60% de la production est destinée à l’export.

Green Future Index 
 


Mercredi 10 Février 2021

Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 10 Février 2021


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Février 2021 - 12:27 Plus de "Surprises" chez McDonald's




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté