Menu

Le Maroc dans le Top 5 mondial de " l'innovation propre ”


Le Green Future Index, élaboré par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), a classé dans son édition 2021 le Maroc au 26ème rang mondial, et au 5ème rang des pays en termes d'”innovation propre”.



A lire ou à écouter en podcast :

le_maroc_dans_le_top_5_mondial_de_l__innovation_propre__.mp3 Le Maroc dans le Top 5 mondial de l'innovation propre ”.mp3  (1.67 Mo)

Ce classement annuel mesure les progrès et réalisations en faveur d’une économie verte. Le document, qui trie les performances de 76 pays sur 5 volets, à savoir les émissions de carbone, la transition énergétique, la “Green Society” (tendance de la société à adopter un mode de vie vert), et l’innovation propre, souligne le rôle leader du Maroc dans son continent, à travers, entre autres, la formation d’experts africains en énergies renouvelables et en agriculture durable.
 

Le rapport note que le Maroc a procédé à une refonte fondamentale de la politique énergétique, il y a une dizaine d’années, se fixant l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 42% dans le mix énergétique du pays d’ici 2020, un objectif qui a été porté à 52% d’ici 2030.
 

Les subventions aux combustibles fossiles ont été supprimées et remplacées par des programmes de transition énergétique. Près de 40000 pompes fonctionnant à l’énergie solaire ont été installé à ce jour.
 

Le rapport véhicule également la volonté du Maroc de devenir une partie prenante dans la transition énergétique à l’échelle continentale. Le Royaume a aussi franchi le pas de la production et l’exportation des pales de turbines d’éoliennes, dont 60% de la production est destinée à l’export.

Green Future Index 
 







Rédigé par le Mercredi 10 Février 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site