Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Le Silence de la musique mène à la Vérité…


« Du silence nait tout ce qui dure, car c'est le silence qui nous relie à l'univers, à l'infini, il est la racine de l'existence et par là, l'équilibre de la vie ». Cette maxime émane du violoniste et chef d’orchestre américain Yehudi Menuhin (1916-1999), une personnalité énigmatique mais prolifique et perfectionniste.



A lire ou à écouter en podcast :

le_silence_de_la_musique_mene_a_la_verite_!.mp3 mp3  (4.06 Mo)

Yehudi fût un enfant extrêmement doué à bien des égards. Il a joué les symphonies les plus dures avec les plus grands orchestres dès l’âge de 10 ans. Il a enregistré son premier disque à 12 ans.

Sa réputation devient aussitôt mondiale.

Artiste engagé, Yehudi a soutenu, entre autres causes, la cause palestinienne lui le juif ayant subi l’antisémitisme dès son jeune âge.  
La musique classique, chère à Yehudi, fait naitre des émotions indéfinissables chez l’être humain et il est prouvé scientifiquement qu’il existe une activité cérébrale plus intense chez les musiciens que les non-musiciens. Cette activité cérébrale se développe grâce au silence mais grâce aussi à un niveau d’écoute élevé.   

Yehudi se devait de donner un sens aux sons, aux bruits mais surtout au vide du silence. Il se devait aussi de se détacher du langage, obstacle premier à l’écoute. Le silence n’est pas vide de sens. C’est le continuum du signifiant, la concrétisation de la perception et de l’interprétation. De silence en silence, Yahudi a pu réaliser les meilleurs chefs d’œuvre musicaux.

Rester silencieux pour apprendre. Rester silencieux pour comprendre et enfin rester silencieux pour mieux s’exprimer, enrichir son langage et combler le vide et la vacuité de l’esprit, la vraie pauvreté selon Maître Eckhart.  

Tout être se doit d’apprendre à écouter et à méditer. Il faut vivre le silence comme le point d’ancrage dans la société. La renonciation au langage n’est nullement une brimade mais un engagement envers l’égrégore de l’humanité.

Au fil du temps, l’homme comprend qu’il ne faut prendre la parole que si le propos est plus éloquent que le silence. Ne dit-on pas que « la parole est d’argent mais le silence est d’or » ! 

De tout temps, nos anciens et maîtres à penser cherchaient les lieux du silence où ils pouvaient se réinventer pour créer de nouvelles émotions. Les écrivains, les poètes, les philosophes, les artistes peintres…et j’en passe !

De manière générale, l’être humain appréhende le silence dans la vie de tous les jours puisqu’il est synonyme d’angoisse, de désarroi, de solitude, d’échec social des fois. Alors que c’est tout le contraire, le silence donne du sens et comme dirait Pascal
« c’est dans le divertissement que l’homme se perd et dans le silence qu’il se trouve ».

Le silence est le chemin de la découverte de l’être spirituel qui sommeille en soi. La voix royale vers une meilleure connaissance de soi et de son ignorance, le statut d’éternel « explorateur spirituel ».

Et de là se rendre compte du long chemin à parcourir pour parfaire son cheminement spirituel et de se rappeler la réflexion de Socrate : « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ». Cette réflexion nous mène à dire que le silence, et donc l’observation et l’écoute, peuvent mener à la sagesse et à la perfection morale.

Tout être humain croit en un principe créateur (Dieu…) qui le lie à l’univers tout en préservant son intériorité. « Il y a certainement quelque chose puisqu’il ne peut pas y avoir rien », en paraphrasant Heidegger. 

Dans sa constante quête de l’infini, la vie de tout homme est ornée de questionnements qui mettent en doute continument les habitudes intellectuelles acquises. C’est ce que les philosophes appellent la « quête de la vérité », pour éviter l’errance et apprendre à connaitre son ignorance pour ainsi atteindre une meilleure pensée indissociable à la vertu.

La quête de la vérité commence, se poursuit et finit par le silence alors apprenons à nous taire et à écouter le silence de la musique. C’est une forme de guérison humaine à partir de laquelle nous pourrions faire la paix avec nous-mêmes. Cela ne pourrait que renforcer le lien social fondé sur la solidarité et l’altruisme, en d’autres termes l’équilibre de la vie.           
 

Ali Bouallou




Jeudi 10 Décembre 2020

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site