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Le carnet de l'épicier se digitalise aussi !

Carni - La bancarisation par la petite consommation


Rédigé par La rédaction le Mercredi 16 Décembre 2020

La pandémie a provoqué des changements fondamentaux dans nos sociétés. Nos habitudes quotidiennes se sont transformées profondément, de façon irréversible dans certains cas. Les impératifs sanitaires et hygiéniques ont bousculé notre façon de travailler, de produire, de communiquer, et même de se divertir. Le commerce a lui aussi eu sa dose de changement, et plus particulièrement, celui de la petite consommation.



Pendant le confinement, nous avons été témoins de la flambée des services de commande en ligne sur plusieurs catégories de consommables (restaurants, fruits et légumes, supermarchés …). La digitalisation a permis à de nombreux commerces de poursuivre leur activité, tant bien que mal, et de servir leurs clients à travers les canaux numériques. Dans ce paysage, l’épicier, pourtant maillon central de la distribution au Maroc, subit une concurrence de plus en plus agressive, par manque de solutions digitales adaptées. La crise sanitaire a, en outre, fait ressortir des limitations dans le modèle actuel des commerces de proximité.
 
Le consommateur a de plus en plus peur de se déplacer physiquement dans des espaces confinés et de manipuler la monnaie et les billets. Quand il veut commander à distance, il doit souvent passer un coup de fil au commerçant en espérant que celui-ci ne soit pas trop occupé pour répondre. Le commerçant, quant à lui, est bousculé par les services de livraison à domicile et par la digitalisation des services en cours. Il est aussi très sollicité par les acheteurs à crédit l’obligeant à plus d’effort dans le suivi et la consignation des transactions. Du côté des marques (propriétaires des produits en vente), une fois les produits livrés à l’épicerie, elle n’ont plus de visibilité dessus et peuvent difficilement influencer les décisions d’achats en temps réel à travers des promotions ciblées, pour le consommateur et le commerçant.
 
La plateforme Carni a été justement conçue pour apporter une solution à ces points de douleur. Carni est une plateforme mobile qui facilite les transactions sans cash et sans contact entre le commerçant (Carni Pro) et ses clients (Carni), grâce à un technologie basée sur la voix et la génération de codes de réponse rapide (code QR).

Comment ça marche

Le client se rend à l’épicerie pour faire ses courses. Une fois les achats sur le comptoir, le commerçant utilise son application Carni Pro pour saisir la somme et enregistrer un mémo vocal listant les produits achetés. Un code QR est généré sur son téléphone qu’il montre au client. Celui-ci scanne le code depuis son application Carni, vérifie le total et valide l’opération. Le montant est déduit du compte client et la transaction apparaît dans l’historique des deux utilisateurs avec la date, l’heure, la nature, le montant et l’enregistrement vocal avec la voix du commerçant. A tout moment, le commerçant peut afficher la liste de ses clients et de leurs soldes et le consommateur peut faire pareil avec la liste de ses épiciers. Les soldes négatifs sont affichés en rouge afin de faciliter le suivi pour le commerçant.
 
Dans un autre scénario, le client peut passer une commande à distance chez un commerce par mémo vocal. Il doit au préalable avoir déjà effectué au moins une transaction en présentiel chez lui. Le commerçant reçoit une notification sur Carni Pro avec le nom du client, son adresse et le mémo vocal. Il peut refuser la commande (par exemple en cas de rupture de stock), demander plus de précisions ou suggérer des alternatives, ou tout simplement valider la commande. Dans ce dernier cas, il saisit le prix de la commande et celui-ci est déduit du compte client. Le client reçoit une notification sur le traitement de sa commande qui apparaît désormais dans l’historique des transactions.
 
Carni n’étant pas encore un opérateur de paiement, les consommateurs ne rechargent pas leur comptes directement sur la plateforme, mais directement auprès des commerces dont ils sont clients. Le commerçant régule à son niveau les niveaux de « découvert » de ses clients et peut inviter les retardataires à recharger leurs comptes. A ce moment-là, le client remet de l’argent liquide au commerçant qui initie une opération de recharge sur Carni Pro, similaire au cas des courses (mémo vocal + code QR + scan). Le compte client est ainsi rechargé et une transaction apparaît dans l’historique des deux utilisateurs.
 
Enfin, Carni dispose d’une fonctionnalité très pratique pour les membres d’un même foyer qui utilisent le même carnet chez l’épicier : les clones. Le même compte peut en effet être dupliqué sur plusieurs téléphones et les achats effectués par les différents membres du foyer sont synchronisés au niveau du compte. Cette fonctionnalité est aussi très pratique pour le commerçant qui peut cloner son compte sur les téléphones de son staff (quitte à désactiver éventuellement la fonctionnalité de recharge).

Un peu plus loin

A ce stade, Carni permet de faciliter les transactions dans un petit commerce et de digitaliser une relation de confiance qui existe au préalable entre l’épicier et ses clients. Cela dit, il est possible de tirer plus d’avantages de la plateforme au profit des utilisateurs, tout en réglant le problème des marques et des fournisseurs: celui de l’accès aux données de consommation au sein du petit commerce. La plateforme permet en effet de réaliser des scénarios intéressants du côté du petit commerce comme la gestion des stocks en temps réel et l’envoi de notifications automatisées pour déclencher des livraisons.
 
D’un autre côté, les fournisseurs peuvent, via un accès payant à ce type de données, optimiser leurs circuits d’approvisionnement et réduire leurs coûts de logistique. Les marques disposent via la plateforme Carni d’un canal de communication privilégié avec les commerçants et les consommateurs. Elles peuvent lancer des campagnes promotionnelles ciblées et en suivre le déroulement en temps réel. Elles peuvent faire profiter les utilisateurs d’offres de réduction personnalisées représentant ainsi une source de revenus supplémentaires pour le commerçant et une action directe en faveur du pouvoir d’achat du client.
 
Encore plus loin, quand Carni permettra de faciliter les transactions dans un petit commerce, avec un modèle financier favorable aux commerçants et aux consommateurs, la plateforme pourra alors s’appuyer sur le réseau et le modèle existants pour offrir une gamme de services financiers adaptés aux utilisateurs (crédit à la petite consommation, assurance professionnelle, transfert de fonds … ). Carni aura alors accompli sa vraie mission : celle de l’inclusion financière et de la bancarisation par la petite consommation.

Pour toute information, vous pouvez contacter: contact@carni.app






Mercredi 16 Décembre 2020

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