Menu


Les NFT dans le monde de l'éducation


Un jeton non fongible est un titre financier constitué de données numériques conservées dans un grand livre distribué dit une blockchain. Les NFT, ou Non Fungible Tokens, peuvent être vendus et échangés car leur propriété est enregistrée dans la blockchain et donc peut être transférée par le propriétaire. Les données numériques telles que les images, les films et les fichiers audio sont fréquemment référencées dans les NFT.



Comment fonctionnent les NFT ?

Les NFT se distinguent des crypto-monnaies fongibles par le fait qu'ils sont reconnaissables de manière unique. Le fichier numérique auquel se réfère un NFT détermine sa valeur marchande. Les partisans des NFT affirment qu’ils fournissent un certificat public d’authenticité ou une preuve de propriété, mais les droits juridiques qu’un NFT transmet peuvent être ambigus. La propriété d'une NFT telle que définie par la blockchain n'a pas de signification juridique intrinsèque et n'implique pas de droits d'auteur, de droits de propriété intellectuelle, ou d'autres droits légaux sur le fichier numérique.

Un NFT ne bloque pas la production d’autres NFT qui font référence à des fichiers identiques, ni restreint le partage ou la copie du fichier numérique qui lui est associé.

Le marché des jetons non fongibles a connu une croissance considérable entre 2020 et 2021, les NFT de reprise atteignant plus de 17 milliards de dollars en 2021, soit une hausse de 21 000 % par rapport aux 82 millions de dollars de 2020. Les NFT ont été critiqués pour les coûts énergétiques élevés et l'empreinte carbone associés à l'authentification des transactions blockchain, ainsi que pour leur utilisation fréquente dans les escroqueries artistiques.

Quel est l'intérêt de posséder un NFT ?

L'un des avantages les plus évidents de l'achat d'œuvres d'art est qu'il vous permet de soutenir financièrement les artistes que vous appréciez, et cela vaut également pour les NFT (qui sont bien plus tendance que les autocollants Telegram). Lorsque vous achetez un NFT, vous obtenez généralement certains droits d'utilisation de base, comme la possibilité de publier l'image en ligne ou d'en faire votre photo de profil.

En fait, à moins que des droits supplémentaires ne soient accordés, le NFT transfère très peu de droits à l'acheteur. Lorsque vous achetez un NFT, vous achetez un jeton qui symbolise un actif. Ce jeton contient les métadonnées du bien, ce qui prouve son authenticité et vous donne un accès restreint à l'enregistrement numérique.

Le futur de l'NFT sur le monde de web 3.0

En 2021, les NFT ont pris le monde d’assaut, apportant une révolution créative numérique tout en étant l’une des classes d'actifs à la croissance la plus rapide de l'année. La technologie des jetons non fongible a permis aux artistes de vendre des originaux numériques sans passer par des intermédiaires, tout en percevant des redevances sur les ventes secondaires de leurs œuvres. Cependant, ce n'est que le début des capacités que les jetons non fongibles apportent au monde du web 3.0

Il y a lieu dans ce contexte même de noter que les NFT contribuent déjà à former des communautés, à fournir des actifs de jeu distinctifs et échangeables, et à jeter les bases de la propriété et de l'identité dans le métavers.

Comment les NFT sont-ils utilisés dans l'éducation ?

Selon le site Web GETTING SMART, dans le domaine de l'éducation, les NFT sont devenus un sujet de conversation. Au cours des derniers mois, dans le cadre du cours STEAM sur les technologies émergentes, ils ont exploré le bitcoin, la crypto-monnaie, la blockchain et les NFT. Les étudiants souhaitent en savoir plus sur les NFT et discuter de ce que cela signifie pour l'avenir et pour l'éducation, et même réfléchir à ce qu'ils pourraient créer. Plusieurs universités utilisent les NFT pour la délivrance de titres et aussi pour travailler dans des environnements d'apprentissage à distance. L'université de Duke, par exemple, a fourni des titres de compétences sous la forme de NFT pour son diplôme de master en ingénierie financière.

D'autres universités explorent des utilisations uniques des NFT. L'université Seton Hall a organisé un dîner annuel du Temple de la renommée des entrepreneurs en février et des anciens élèves ont reçu des prix NFT. À l'université de Pepperdine, un éducateur a utilisé les NFTs dans un cours de finances personnelles pour remettre des NFTs aux étudiants. Les NFTs représentent des jetons académiques, sans valeur monétaire, qui indiquent quand un étudiant a réussi le cours. Le NFT contient des détails uniques sur les performances de l'étudiant. Le MIT a effectué les recherches et a préconisé l'utilisation de la blockchain pour authentifier les certificats et les relevés de notes des universités.

Les étudiants manifestent donc clairement leur souhait d'en savoir plus sur les NFT et de discuter de ce que cela signifie pour l'avenir et l'éducation, et même réfléchir à ce qu'ils pourraient créer.

D’autres usages ne manqueront pas de voir le jour, le Metaverse étant à son âge enfant, sa croissance, et les interactions qui s’y organiseront étant, ces nouveaux usages seront de plus en plus diversifiés tant dans leur forme que dans leur substance. 

Rédigé par Toufiq Zouine, La Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_we_will_succeed

Mercredi 1 Juin 2022



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Juin 2022 - 13:46 Rôle des musées dans l'éducation

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.