Menu

Les bienfaits de l'huile essentielle de mélisse sur le corps


Efficace pour calmer l'anxiété et le stress, l'huile essentielle de mélisse a plusieurs bienfaits sur le corps



Tout d’abord, il faut savoir que l’huile essentielle est un extrait aromatique liquide concentré qui est obtenu par distillation à la vapeur de différentes parties de plantes (sommités fleuries, feuilles, bois, racines, écorce, fruits, etc..). Les parties de la plante en question sont ensuite déposées dans un alambic dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau obtenues vont ensuite récupérer les molécules aromatiques, ce sont ces concentrés aromatiques ou “essences” qu’on va ensuite placer dans le flacon. Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique.

 

Nous allons aujourd’hui découvrir les bienfaits de l’huile essentielle de mélisse, qui serait très bénéfique pour le corps. En effet, cette huile aide à diminuer la fatigue et à chasser les excès après un repas bien gras mais également à booster l'énergie.

 

Cette huile, pas aussi connue que l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivré par exemple, est très efficace pour lutter contre le stress et l‘anxiété. Connue pour ses vertus calmantes et relaxantes, elle à plusieurs bienfaits :

 

1/ Anxiété : Riche en actifs (aldéhydes terpéniques et sesquiterpènes) elle est très efficace pour diminuer l’anxiété, favoriser un sommeil récupérateur et nous éviter les insomnies. L’huile essentielle de mélisse va nous permettre de rééquilibrer le système nerveux, elle est particulièrement utile en cas de surmenage, de stress, de problèmes de concentration, d'émotions fortes ou tout simplement en cas de fatigue.

 

2/ Confort digestif : Cette huile permet un plus grand confort digestif en favorisant le bon fonctionnement de l’estomac, l’expulsion des gaz intestinaux et en calmant les spasmes digestifs. 

 

3/  Booster l'énergie : Les vertus reboostantes de l’huile essentielle de mélisse permettent d'éliminer la fatigue générale sur le long terme. 

 

Il suffit donc d’appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle en massage ou d’en consommer avant l’heure du coucher afin de jouir d’un sommeil apaisé, d'une bonne humeur et de sérénité.

 

Salma Hamdi
Lu 65 fois
Jeudi 11 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.