Menu

Les deepfakes, comment ça marche ?




Digital - Les deepfakes, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle. Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning (« apprentissage profond ») et de fake (« faux »).

Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d'autres vidéos existants sur d'autres vidéos (par exemple : le changement de visage d'une personne sur une vidéo). Ces fausses vidéos, souvent drôles, sont  parfois prises au sérieux par des internautes, à tort.

Cette technique peut être utilisée pour créer des infox et des canulars malveillants et est également notoirement utilisée pour créer des images de personnes à leur insu.

Les vidéos de deepfake se multiplient sur  Facebook, Tiktok et sèment parfois le doute. Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux ces derniers jours, car cette technologie pose plusieurs questions.



Publié par Amina Cherkaoui / L'ODJ


Rédigé par Publié par Amina Cherkaoui / L'ODJ le Jeudi 25 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Avril 2021 - 22:36 Aux origines des variants



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté