L'ODJ Média




Les effets cachés du café sur le cholestérol


Les avis scientifiques divergent à propos des risques liés à la consommation de café, combinée ou non au tabac, pour les personnes diabétiques ou souffrant d'excès de cholestérol



Existe-t-il un lien entre le café et le cholestérol ?
Existe-t-il un lien entre le café et le cholestérol ?

Le café fait partie intégrante des rituels quotidiens de nombreuses personnes. Mais si les risques existent, existe-t-il des moyens de les réduire si vous avez du mal à contrôler votre cholestérol ?
 
Le café est une boisson populaire qui peut aider à stimuler l’énergie. Des recherches suggèrent qu’il peut également fournir des antioxydants et des nutriments bénéfiques pour la santé. Mais le café a ses inconvénients : il peut provoquer des insomnies, de l’agitation et des maux d’estomac, surtout s’il est consommé en excès. En outre, des études suggèrent que le café n’est pas bon pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

Le café fait partie intégrante des rituels quotidiens de nombreuses personnes, et la question est de savoir si les avantages du café l’emportent sur les risques. Et si les risques existent, existe-t-il des moyens de les réduire si vous avez du mal à contrôler votre cholestérol ?

Café non filtré et cholestérol
En ce qui concerne les avantages et les risques du café, la façon dont vous préparez votre tasse peut faire une grande différence. Il existe de nombreuses variétés de café, mais elles sont fondamentalement préparées de deux manières : filtrées et non filtrées. Les cafés filtrés sont la méthode de préparation la plus courante aux États-Unis et impliquent de faire infuser le café à travers un filtre. Les cafés non filtrés, également appelés « cafés bouillis », n’utilisent pas de filtre et comprennent l’espresso, les cafés turcs et les cafés à la française avec cafetière à pression.

D’une manière générale, le café non filtré présente des risques potentiels plus élevés si l’on vous a diagnostiqué une hyperlipidémie (taux élevé de lipides dans le sang, y compris de cholestérol). Une revue publiée en 2012 dans l’European Journal of Clinical Nutrition, évaluant 12 études différentes avec plus de 1 000 participants, a conclu que la consommation régulière de café non filtré augmente le cholestérol total (TC) et le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) nocif.

Selon les chercheurs, les effets étaient dépendants de la dose, ce qui signifie qu’une plus grande consommation de café non filtré correspondait à une plus grande augmentation du TC et du LDL. En revanche, la consommation de café filtré n’a pas eu d’effet notable sur les taux de CT et de LDL.

D’autres études ont suggéré que le tabagisme amplifie le risque lié au café non filtré (en partie parce que le tabagisme entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins). Lorsqu’ils sont combinés, le café non filtré et le tabagisme peuvent augmenter les taux de LDL et diminuer les taux bénéfiques de lipoprotéines de haute densité (HDL). Ce risque est plus élevé chez les fumeurs qui consomment 3 tasses ou plus par jour.

Aussi intéressants que soient ces résultats, ils ne sont pas cohérents. Un essai de petite taille mais pertinent, publié dans Experimental and Therapeutic Medicine, n’a pas pu établir de lien entre la consommation régulière de café non filtré, en l’occurrence du café turc, et l’élévation du taux de lipides dans le sang. Il en va de même, que le café soit consommé avec de la crème ou non, ou que la personne soit fumeuse ou non.

Des effets réalistes

Sur la base des recherches actuelles, il n’y a pas de réponse claire à la question de savoir si le café en lui-même va influencer négativement le taux de cholestérol.
Comme pour tout ce qui concerne le cholestérol et les maladies cardiaques, les causes sont complexes et impliquent un mélange d’alimentation, d’exercice, de génétique et d’habitudes de vie.

S’il est possible que le café augmente votre taux de cholestérol, il est également prouvé que la consommation quotidienne de café peut réduire votre risque cardiovasculaire de 15 %. En outre, rien ne prouve que le café augmente le risque de maladie cardiovasculaire, même chez les personnes ayant déjà subi un accident cardiovasculaire.

Si vous avez du mal à contrôler votre cholestérol, parlez-en à votre médecin. Si vous avez du mal à contrôler votre cholestérol, parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera peut-être de réduire votre consommation si vous êtes un grand buveur de café, mais il se concentrera plus probablement sur des interventions dont les bénéfices ont été prouvés.

 

Le café pressé est-il mauvais pour la santé ?
Le café pressé est-il mauvais pour la santé ?
Autres effets du café sur le cholestérol

Lorsque l’on parle de cholestérol, on pense généralement qu’un taux élevé est synonyme de mauvais cholestérol. Et si cela est certainement vrai pour le cholestérol LDL, l’augmentation des niveaux de cholestérol HDL est généralement considérée comme une bonne chose.

Parmi ses avantages, le cholestérol HDL absorbe l’excès de cholestérol dans le sang et le ramène au foie où il est éliminé de l’organisme. L’augmentation du taux de HDL correspond généralement à une diminution du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Une étude publiée en 2020 dans le Journal of Nutrition a montré qu’une consommation élevée d’espresso non filtré augmentait effectivement les taux de CT et de LDL chez les hommes et les femmes, mais qu’elle augmentait également les taux de HDL et diminuait les taux de triglycérides. La diminution des triglycérides est liée à un risque plus faible de maladie cardiaque. La même étude a également noté que la consommation régulière de thé et de café instantané n’avait pas d’effet néfaste sur le profil lipidique sanguin d’une personne.

Existe-t-il un lien entre le café et le cholestérol ?

Sur la base des incohérences des preuves actuelles, il n’est pas certain qu’il existe un lien significatif entre le café et le cholestérol. Selon la recherche, la consommation quotidienne de 10 milligrammes (mg) de cafestol, équivalant à environ cinq tasses d’expresso, augmente le cholestérol de 0,13 mmol/L après quatre semaines. Bien qu’il s’agisse d’une augmentation significative, elle ne vous fera pas nécessairement passer dans la fourchette anormale si votre taux de LDL est inférieur à 2,6 mmol/L (considéré comme la fourchette normale).7

Le café pressé est-il mauvais pour la santé ?

Le café pressé non filtré contient beaucoup plus de cafestol (2,6 milligrammes) qu’une tasse équivalente de café filtré (O,1 milligramme). Le cafestol et le kahweol sont deux substances présentes dans le café dont on pense qu’elles augmentent le cholestérol LDL. D’autres cafés non filtrés ont une teneur en cafestol encore plus élevée, notamment le café turc (4,2 milligrammes) et le café bouilli scandinave (6,2 milligrammes).



Sources : Avec Presse sante 

Vendredi 23 Juin 2023



Rédigé par le Vendredi 23 Juin 2023
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.





Recherche

















Revue de presse