A lire ou à écouter en podcast :

Mais sont-ils vraiment plus efficaces contre le covid-19 ?
Avec la circulation des variants anglais, Sud-africain et californien, de nombreuses personnes ont non seulement laissé tomber les masques en tissu, mais ont également abandonné le masque ffp1 au profit des masques ffp2 (dits "à bec de canard").
Car même si le port de ce type de masque est plus contraignant par rapport aux masques chirurgicaux (inconfort thermique, résistance respiratoire), ces masques protègent ceux qui les portent contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air.
Tandis que les ffp1 ne protègent pas contre l’inhalation des très petites particules en suspension dans l’air.
Quelle différence entre les masques FFP11 et FFP22 ?
- Les masques FFP1 filtrent au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
- Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
- Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).
Et les masques FFP2 à valves ?
En théorie, les masques sont plutôt faits pour être portés par des personnes non atteintes par le covid-19. Car si le porteur du masque est contaminé par le virus ( en ayant des symptômes ou en étant porteur sain, peu importe) l'air qui se dégage de la soupape du masque est effectivement porteur du virus. Et donc dangereux pour la personne en face.
Rappelons que porter un masque n'exonère pas des gestes barrières ! Equipé ou non d'un masque il faut garder la distance de sécurité d'un mètre minimum, et dans l'idéal la pousser à 2 mètres.
Source : https://www.topsante.com/