Menu

« Les petits champions », la mallette de préscolaire homologuée de la Fondation Zakoura


Le Zakoura Lab de la Fondation Zakoura a conçu et développé une mallette de préscolaire intitulée « Les petits champions » s’appuyant sur une approche différenciée, centrée sur l’enfant et privilégiant des pédagogies actives.



Homologuée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS), cette mallette propose au public marocain et aux acteurs du domaine de l’éducation préscolaire un outil pratique pour la conduite effective de leur classe de préscolaire. Imprimée sous édition Afrique Orient, cette nouvelle mallette complète et diversifie l’offre existante sur le marché.

Le Zakoura Lab s’est appuyé sur l'expertise de la Fondation dans le domaine de la conceptualisation et de l’ingénierie de formation ainsi que sur son expérience en préscolaire depuis 2006 et sur son modèle de préscolaire communautaire ANEER qui participe à l’effort d’extension du préscolaire en zones rurales depuis 2015.  Elle est conçue dans le respect des fondements des neurosciences et du cadre curriculaire élaboré par le MENFPESRS.

La mallette « Les petits champions » consigne les choix pédagogiques, les domaines d’apprentissage et les compétences que les enfants âgés de 4 à 6 ans sont censés acquérir dans le cadre de leur préscolarisation. Elle a été élaborée avec pour objectif de permettre à tout enfant, quel que soit son contexte social, de se développer sur les plans psychomoteur, cognitif, social et émotionnel. Elle vise également à garantir à tout enfant marocain l’accès à un préscolaire de qualité.

Le modèle pédagogique adopté privilégie une approche par compétence et la mallette est conçue de manière à permettre à l’enfant de mener à terme des projets tout au long de l’année scolaire. Ainsi, cinq projets thématiques, comprenant chacun trois sous-composantes, sont abordés en moyenne section et pareillement en grande section.

Le programme favorise le développement de six compétences clés chez l’enfant, à savoir la découverte de soi, l’organisation de la pensée, le développement du comportement sensori-moteur, le développement du goût artistique, les valeurs et règles de vie commune ainsi que la communication et l’expression linguistique.

Ces compétences sont évaluées par l’éducatrice à travers le jeu, des activités guidées, les discussions ou encore l’implication de l’enfant dans la vie en groupe au sein de la classe préscolaire. Les projets thématiques, les sous-composantes ainsi que les activités individuelles ou de groupe inclus dans la mallette suivent une progression logique partant de l’enfant et s’ouvrant progressivement sur son environnement et son entourage. Ils permettent aussi à l’enfant d’aborder les mêmes concepts sous plusieurs angles afin de mieux s’approprier les nouvelles compétences qui y sont reliées comme le développement de son langage, son imagination, sa créativité, vivre au sein d’un groupe, se découvrir lui-même et le monde qui l’entoure à travers et à l’aide des projets thématiques déroulés en classe.

La mallette « Les petits champions » bénéficie déjà aux classes de préscolaire déployées dans le cadre des projets de la Fondation et elle est disponible pour tout autre acteur du préscolaire.

Le Zakoura Lab

Le Zakoura Lab est le centre de Recherche – Action & développement de la Fondation Zakoura. Créé en 2015, il a pour mission d’offrir une plateforme aux chercheurs, experts et acteurs, qui puisse valoriser et diffuser les savoir-faire en matière d’éducation et de formation.

C’est une pierre angulaire de l’engagement de la Fondation Zakoura à contribuer, en synergie avec son écosystème, à la transformation en éducation et à la réduction de la fracture éducative au Maroc, notamment dans le monde rural.

Le Zakoura Lab est ainsi un laboratoire d'idées qui sert à alimenter la réflexion sur l’amélioration de l’éducation et la formation dans notre pays et qui s’inscrit dans une volonté d’être acteur du changement.

La Fondation Zakoura  est une association marocaine reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis plus de 24 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes.

La Fondation dispose ainsi d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs en zone rurale et a déployé, depuis sa création, plus de 900 écoles en milieu rural permettant de scolariser plus de 48 000 enfants, former près de 10 000 jeunes et alphabétiser près de 80 000 femmes. Ses actions ont ainsi bénéficié à plus de 224 000 enfants, jeunes et femmes, et pour accompagner cette dynamique plus de 5 100 ressources ont été formées à travers la Zakoura Academy. 






Jeudi 10 Juin 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site