Ce programme novateur vise à intégrer le cinéma et l'improvisation théâtrale dans les collèges pionniers du pays, offrant aux élèves une occasion unique de s'exprimer à travers des formes artistiques.
Un projet ambitieux en pleine évolution
Depuis le 19 avril, le projet Madrastna est en effervescence avec des compétitions régionales qui s'étendent jusqu'au 13 mai. Ces compétitions désigneront les finalistes qui se retrouveront à Casablanca à la fin du mois. Plus de 300 collèges, couvrant l'ensemble du Royaume, ont participé à cette première phase, mettant en avant le cinéma et l'improvisation théâtrale. Actuellement, 73 équipes s'affrontent en improvisation, tandis que 68 équipes rivalisent dans le domaine du cinéma. Ces équipes sont les lauréates des compétitions provinciales, démontrant une diversité et une richesse culturelle impressionnante.
Un jury d'experts pour garantir l'équité
Chaque compétition régionale bénéficie de la présence d'un jury composé de représentants de la Fondation Ali Zaoua et d'experts en cinéma ou improvisation, ainsi que de membres de l'AREF ou du secteur éducatif local. Cette composition assure une transparence et un professionnalisme dans l'évaluation des performances des élèves, garantissant que les décisions prises sont justes et équitables.
Madrastna : un programme éducatif transformateur
Madrastna est conçu pour intégrer les activités parascolaires dans le parcours éducatif des collégiens. Il se compose de deux modules complémentaires : Cinéma en classe et Improvisation théâtrale. Le programme a permis à des milliers d'élèves de découvrir de nouvelles formes d'expression, de renforcer leur confiance en eux, et de réfléchir à des thématiques citoyennes, sociales et culturelles. Sophia Akhmisse, Directrice de la Fondation Ali Zaoua, souligne l'impact positif du programme dans un communiqué.
Le cinéma et l'improvisation : des outils d'apprentissage
Le module Cinéma initie les élèves à la lecture de l'image et à l'écriture audiovisuelle, grâce à la projection de films marocains et internationaux, suivie de débats et de la réalisation de courts-métrages originaux. Parallèlement, le module d'improvisation développe chez les jeunes l'écoute, la spontanéité et l'esprit d'équipe dans un cadre ludique inspiré de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale Nojoum.
Une semaine de créativité et d'apprentissage
Jusqu'au 13 mai, ces compétitions rassemblent élèves, enseignants, artistes et professionnels autour de l'expression artistique, la créativité et l'apprentissage par la pratique. Elles représentent une étape clé dans la valorisation de l'éducation culturelle dans les établissements publics marocains, ouvrant la voie à une nouvelle génération de citoyens éclairés et créatifs.
Un projet ambitieux en pleine évolution
Depuis le 19 avril, le projet Madrastna est en effervescence avec des compétitions régionales qui s'étendent jusqu'au 13 mai. Ces compétitions désigneront les finalistes qui se retrouveront à Casablanca à la fin du mois. Plus de 300 collèges, couvrant l'ensemble du Royaume, ont participé à cette première phase, mettant en avant le cinéma et l'improvisation théâtrale. Actuellement, 73 équipes s'affrontent en improvisation, tandis que 68 équipes rivalisent dans le domaine du cinéma. Ces équipes sont les lauréates des compétitions provinciales, démontrant une diversité et une richesse culturelle impressionnante.
Un jury d'experts pour garantir l'équité
Chaque compétition régionale bénéficie de la présence d'un jury composé de représentants de la Fondation Ali Zaoua et d'experts en cinéma ou improvisation, ainsi que de membres de l'AREF ou du secteur éducatif local. Cette composition assure une transparence et un professionnalisme dans l'évaluation des performances des élèves, garantissant que les décisions prises sont justes et équitables.
Madrastna : un programme éducatif transformateur
Madrastna est conçu pour intégrer les activités parascolaires dans le parcours éducatif des collégiens. Il se compose de deux modules complémentaires : Cinéma en classe et Improvisation théâtrale. Le programme a permis à des milliers d'élèves de découvrir de nouvelles formes d'expression, de renforcer leur confiance en eux, et de réfléchir à des thématiques citoyennes, sociales et culturelles. Sophia Akhmisse, Directrice de la Fondation Ali Zaoua, souligne l'impact positif du programme dans un communiqué.
Le cinéma et l'improvisation : des outils d'apprentissage
Le module Cinéma initie les élèves à la lecture de l'image et à l'écriture audiovisuelle, grâce à la projection de films marocains et internationaux, suivie de débats et de la réalisation de courts-métrages originaux. Parallèlement, le module d'improvisation développe chez les jeunes l'écoute, la spontanéité et l'esprit d'équipe dans un cadre ludique inspiré de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale Nojoum.
Une semaine de créativité et d'apprentissage
Jusqu'au 13 mai, ces compétitions rassemblent élèves, enseignants, artistes et professionnels autour de l'expression artistique, la créativité et l'apprentissage par la pratique. Elles représentent une étape clé dans la valorisation de l'éducation culturelle dans les établissements publics marocains, ouvrant la voie à une nouvelle génération de citoyens éclairés et créatifs.