Malgré le lobbying acharné des eurodéputés espagnols au Parlement européen depuis une semaine pour faire voter à l’unanimité une résolution sur une prétendue “violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta”, un taux élevé d’abstention a été enregistré le 10 juin lors du vote.
Les eurodéputés espagnols ont fait pression pour faire adopter à l’unanimité cette résolution hostile au Maroc dans une tentative "d’européaniser" une crise strictement bilatérale entre le Maroc et l’Espagne. Sur 678 votants, 397 ont voté pour, 85 contre et 196 abstentions.
Par opposition aux résolutions onusiennes qui ont une valeur juridique astreignante, la résolution votée par le Parlement européen n'est qu'une sorte de déclaration où l’Assemblée exprime une opinion sur une question qui lui est soumise.
Loin de faire l'unanimité, cette résolution n'a pas que des supporters. A titre d'exemple, l’eurodéputé tchèque Tomáš Zdechovský a dénoncé, le 9 juin sur son compte Twitter, les manœuvres de Madrid au Parlement européen, insistant sur le fait que “le gouvernement Sanchez, en poussant agressivement pour l’adoption d’une résolution du Parlement européen contre le Maroc, cherche à détourner l'attention sur ses erreurs successives, voulant entraîner l’Union européenne dans cette voie dangereuse”.
“Madrid fait tout pour déstabiliser le seul pays stable et pacifique de la région”, a-t-il dénoncé, notant que «cette manœuvre stérile conduirait à l’escalade au lieu de permettre une chance de dialogue entre deux pays voisins”.
Istiqlal : un Conseil national sous le signe de l’unité nationale, des chantiers sociaux et de l’enjeu électoral
Sans commentaire
Achraf Hakimi : Une visite marquante au Complexe Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Rabat
Hommage à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de Son anniversaire
Industrie made in Morocco : Une valeur ajoutée supérieure à 50%
Airbus mise davantage sur le Maroc
Inauguration à Dakhla de « Dar Al Moukawil »
Les voyagistes néerlandais attirés par le Maroc
ONMT : Un programme festif et sportif pour la CAN
Une licence d’excellence pour les prisoniers
Madrid n'a pas obtenu l'unanimité du Parlement européen sur sa résolution contre le Maroc
le Jeudi 10 Juin 2021
En dépit d'une pression exercée par les eurodéputés espagnols pour faire passer une résolution sur la prétendue " exploitation des mineurs" par le Maroc dans les événements de Mai dernier, le voisin ibérique n'a pu décrocher l'adhésion totale du Parlement de l'Union pour son projet de résolution.
Jeudi 10 Juin 2021
Dans la même rubrique :
Samedi 6 Décembre 2025 - 11:56 JCI : Construire une voix qui compte pour la justice |
Vendredi 5 Décembre 2025 - 14:19 Akhannouch et Sánchez à Madrid: cap sur une coopération renforcée |
Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Gaming | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil

















