Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Marine Le pen peut gagner !


Après les résultats du premier tour de la présidentielle, le second tour prévu le 24 avril ne sera-t-il rien d'autre qu'un référendum pour ou contre le Macronisme !?



Marine Le pen peut gagner !
Un référendum sur le Macronisme !? 

Le match retour du deuxième tour de la présidentielle de 2017 aura finalement lieu entre le président sortant Emmanuel Macron et Marine Le pen , sauf que les données ont changé puisque contrairement aux hypothèses prévues par les sondages un deuxième mandat de Macron n'est plus une évidence et même son avance n'est plus aussi nette qu'il y a quelques semaines !

Il y a , pour commencer  , le poids de l'abstention qui a atteint les 26 pour cent lors du premier tour . 

Et parmi les abstentionnistes , il y a ceux qui ne veulent ni de Macron ni de Marine Le Pen .

Il y a ceux qui sont en colère contre le président sortant mais qui voteront tout de même pour lui pour barrer la route à Marine Le Pen qui fait figure pour beaucoup d'épouvantail de l'extrême droite ..

Et il y a ceux qui voteront pour Marine Le Pen quoi qu'il en coûte pourvu que Macron ne soit pas réélu ! 

Ce qui est valable pour la cartographie du vote abstentionniste l'est également pour l'électorat des autres candidats qui sont sortis après le premier tour .

En effet , malgré les consignes de vote qui vont aller dans un sens comme dans l'autre , les bases électorales de Jean Luc Mélenchon , Valérie Pécresse , Yves Jadot , Eric Zemmour et Anne Hidalgo sont très divisées entre les deux camps et également par la tentation de l'abstention .

Dans cet imbroglio démocratique et ce brouhaha médiatique , le président sortant cherche à mobiliser un front républicain contre Marine Le Pen , sauf que ce front n'existe peut-être plus vu les différentes fractures et divisions qui gangrènent la France , mais vu aussi la fin du clivage droite et gauche ! 

Et puis, il semble qu'il y ait une grosse lassitude chez les français car comment expliquer que la manifestation anti -RN ait mobilisé seulement 9200 personnes contre 400 mille en 2002 selon le ministère de l'intérieur ( 900 mille en 2002 contre 9000 en 2022 selon les organisateurs !) .

Même s'il est bien vrai qu'avec le Covid et la guerre d'Ukraine , le contexte a changé !

Deux France non- réconciliables : "Tout sauf Macron " contre "  Tout sauf Marine" ! 

Les appels du président sortant Emmanuel Macron à constituer un front républicain contre l'extrême droite et Marine Le Pen ne risquent-ils pas d'être inaudibles auprès des français !? 

Effectivement, Marine Le Pen va certainement jouer la carte du mécontentement et de la colère contre Macron pour séduire tous les électeurs qui ne veulent plus de Macron , et c'est de bonne guerre ! 

Le pourcentage de français en colère contre Macron est- il assez conséquent au point de porter Marine Le Pen à l'Elysée !? 

Il faut dire que Zemmour est passé par là car après avoir vampirisé depuis des mois le débat électoral , il a franchement rendu un grand service à Marine Le Pen en lui permettant de dépoussiérer son discours en se démarquant des thèses extrémistes du tristement célèbre polémiste .

Le week-end dernier ?les ni Macron ni Marine ont manifesté dans les grandes villes de France , mais le poids des ni- ni risque d'être sans aucune incidence sauf si cela accentue le pourcentage d'abstention au second tour ! 

Mais , il faut dire que cette présidentielle aura mis en évidence deux France que plus rien ne semble pouvoir réconcilier , à savoir le "Tout sauf Macron " contre "  Tout sauf Marine" ! 

Par contre , tous les autres partis s'activent pour former des alliances en vue des prochaines législatives et il se peut que cette donne fasse pencher la balance en faveur de Macron ou de Marine Le Pen selon les accords qui pourraient être faits en coulisses  . 
Pendant ce temps , Macron en profite pour exposer ses projets pour la France , ceux qu'il n'a pas su ou pu mener au cours de son mandat .

Ce dernier , persiste et signe effectivement et voudrait faire de la France la première grande nation à sortir du gaz , du pétrole et du charbon .

S'agit- il de dégâts collatéraux de la guerre d'Ukraine ou Macron a-t-il trouve cela tout seul !? 

Dans tous les cas , Macron a promis que son prochain premier ministre s'en occupera personnellement de cette transition énergétique .

Marine en profite ainsi pour l'attaquer sur le pouvoir d'achat , la première question qui intéresse les français , sur les retraites et sur l'hôpital et la Santé .

Dans les faits , elle veut que cette présidentielle soit un référendum contre le Macronisme , et elle est en train de surfer sur une corde  sensible chez l'électorat populaire .

Macron réplique et tente de diaboliser sa concurrente car des sondages confidentiels auraient alerté le président sortant que son avance sur sa rivale aurait fondu !
 
Et comme par hasard , selon des révélations de Mediapart , un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d'argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. .

Oui , Marine Le Pen dérange et fait peur au camp Macron car cette dernière peut gagner !  

Quant à nous au Maroc, Macron ou Le Pen ce sera du pareil au même ? 


Par Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 17 Avril 2022

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Juin 2022 - 18:51 Nouvelles du monde en mutation

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.