L'ODJ Média

lodj





Maroc/AES : la fraternité africaine sur la Route des caravanes


Rédigé par le Mardi 6 Mai 2025



« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait le poète français, Pierre Reverdy. Rien n’est aussi vrai concernant les relations entre le Maroc et les pays de la Confédération des Etats du Sahel, ayant gardé son ancien acronyme, l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

La réception par SM le Roi Mohammed VI des chefs des diplomaties du Mali, du Niger et du Burkina Faso, le 28 avril à Rabat a été largement répercutée par les médias et analysée dans toutes ses dimensions économiques et géopolitiques.

La réaction de simples internautes africains sur les réseaux sociaux a toutefois été encore plus intéressante et instructive.

L’importance stratégique du projet de l’« Initiative Atlantique en faveur des pays du Sahel » proposée par le Maroc à l’AES n’est pas à démontrer.

Un enclavement asphyxiant

Le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao a obligé ces derniers à prendre conscience de l’extrême dépendance de leurs échanges extérieurs envers les ports d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, de Lomé, au Togo et de Cotonou, au Bénin.

Ces uniques débouchés des pays de l’AES, jusqu’à présent, sur l’Atlantique sont actuellement remis en question par les difficultés politiques existantes avec les pays membres de la Cedeao.

Les récentes informations sur une éventuelle tentative de putsch contre le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, dans laquelle des pays voisins auraient été impliqués, la dernière sur une longue liste depuis sa prise de pouvoir fin septembre 2022, démontre à quel point les tensions sont vives en Afrique de l’Ouest.

Actes concrets vs slogans creux

Pour beaucoup de Burkinabais, la récente réception par SM le Roi Mohammed VI des ministres des affaires étrangères des pays de l’AES est apparue comme un ballon d’oxygène.
 
C’est non seulement une main tendue pour désenclaver les pays et peuples de l’AES, mais aussi et surtout une preuve de respect par la non-ingérence dans les affaires intérieures de ces pays.

Les internautes de l’AES comparent les relations de leurs pays avec le Maroc à celles avec les autres pays voisins. Le royaume est mieux disposé à leur égard que nombre de pays subsahariens, pourtant ethniquement et culturellement plus proches, et surtout, il ne nourrit aucune visée hégémonique, enveloppée dans un discours tiers-mondiste datant du siècle dernier.

Concrètement, le Maroc, ce sont déjà des produits agricoles et manufacturés qu’ils achètent sur leurs marchés. Ce sont, également, des investissements dans la banque et la communication, autant de services qu’ils consomment au quotidien.

A l’horizon 2028, date de l’entrée en service du complexe portuaire de Dakhla Atlantique, avec ses 1650 kms de superficie, il deviendrait possible aux produits labélisés AES d’être exportés vers d’autres contrées à travers le globe en passant le long d’un axe routier de 2.200 kms reliant le Maroc au Mali, via la Mauritanie.

Le royaume entreprend des actions palpables et parle peu.

Des imams et des soldats

Mieux encore, le Maroc qui tend la main de la coopération et de relations gagnant-gagnant avec les pays de l’AES dispose d’un savoir-faire certain en matière de lutte multidimensionnelle contre le terrorisme engendré par l’extrémisme religieux.

De la formation de parachutistes maliens à celle des imams, l’offre marocaine est parfaitement adaptée aux besoins sécuritaires des pays de l’AES.

Les populations des pays du Sahel nourrissent des attentes légitimes et pleines d’espoir envers le royaume, qui privilégie, pour sa part, la célérité dans la mise en œuvre de son projet d’édification d’infrastructures permettant le désenclavement de l’AES.

L’Algérie ? Pas de temps à perdre avec un pays singulièrement toxique pour son voisinage.





Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Mardi 6 Mai 2025

Dans la même rubrique :
< >

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo