lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Miel cristallisé : Voici comment le rendre liquide facilement


Lorsqu’on le stocke, le miel a tendance à cristalliser et à devenir dur, ce qui le rend moins facile d’utilisation. Voici une astuce géniale pour lui rendre sa texture liquide.



Vous auriez bien pris une petite cuillère de miel, mais voilà, le contenu de votre pot a complètement durci… Vous vous demandez comment rendre le miel liquide. Ne le jetez surtout pas ! Non seulement la cristallisation est réversible, mais en plus, votre nectar d’abeille a encore de nombreux bienfaits à vous offrir.

Pourquoi le miel durcit ?

En termes simples, on peut dire que les cristaux qu’on trouve dans le miel durcit sont les sucres naturels qui ne sont pas dissous. Le miel est ce que les scientifiques appellent une solution sursaturée ; il s'agit essentiellement de sucres et d'eau et il n'y a tout simplement pas assez d'eau dans le miel pour que tous ses sucres restent dissous en permanence.
 
Le miel contient deux principaux types de sucres naturels, le fructose et le glucose. Alors que le fructose a tendance à rester dissous, le glucose est beaucoup moins soluble et peut donc se cristalliser beaucoup plus facilement.
 
De minuscules cristaux se forment dans le miel lorsque le glucose se sépare de l'eau. La cristallisation sera même différente selon le type de miel, en fonction du nectar dont il est issu. Certains forment des cristaux minuscules et très fins, uniformément dispersés dans le miel. D'autres ont des cristaux plus gros et granuleux. Cela dépend totalement de la teneur en eau du miel par rapport au glucose, plus il y a de glucose, plus la cristallisation est rapide.
 
C’est le cas effectivement du miel de bruyère ou de colza. Plus il est riche en fructose, plus il reste à l’état liquide comme le miel de châtaignier, de sapin ou encore d’acacia. Si un miel n’a pas durci au bout de plusieurs mois de conservation, c’est suspect.
 
Aussi, la température de conservation peut jouer un rôle dans le durcissement. Plus elle est basse, plus il cristallise vite. Les spécialistes conseillent de ne jamais mettre cet aliment au réfrigérateur et de le conserver plutôt à température ambiante. Il faut savoir que les écarts de températures peuvent altérer la qualité du précieux nectar.

L’astuce incontournable pour retrouver votre miel liquide

Voici comment le rendre liquide à nouveau sans altérer ses propriétés gustatives et nutritionnelles :
 
1- Faites chauffer de l’eau dans une casserole pour faire un bain marie qui n’excède pas les 35° à 40°C, si vous n’avez pas de thermomètre, vous devez pouvoir tremper votre main dedans sans vous brûler. Attention le pire ennemi du miel est le surchauffage !
 
2- Plongez-y votre pot avec le couvercle ouvert, laissez-le quelques minutes jusqu’à ce qu’il se fluidifie. Vous pouvez le remuer pour accélérer le processus, mais doucement car le miel n’aime pas être secoué…
 
3- Laissez refroidir progressivement hors du feu en laissant le pot dans la casserole pour ne pas provoquer de choc thermique. Refermez votre pot une fois le miel complètement refroidi car comme il est très hygroscopique, il pourrait se charger en humidité et perdre en qualité et en saveur.
 
Une autre technique pour retrouver une belle texture sirupeuse, est de mettre son pot de miel dans un four en cours de refroidissement. Par contre l’utilisation du micro-ondes est à proscrire car elle abîmerait le fameux produit de la ruche.


L'odj avec Santeplusmag
Mercredi 28 Septembre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse