Menu

Mieux vaut marcher pieds nus qu'en tongs




Article à écouter en podcast

marcher_en_tongs_est_plus_dangereux_que_pieds_nus.mp3 Les tongs dangereux  (889.48 Ko)

On ne les soupçonnaient pas, mais les tongs seraient dangereux pour nos pieds, c’est ce qu’a montré une étude de l'université de Waterloo au Canada. Elle a révélé qu'il est plus dangereux de marcher en tongs que pieds nus. Ce qui est particulier chez la tong est qu'elle ne maintient pas bien le pied. Cela favorise une désolidarisation du pied et de la chaussure. Contrairement aux chaussures fermées, le pied peut être humide et donc plus glissant.

Les scientifiques ont équipé 17 participants portant des tongs d'une attache à la cheville mimant des glissements aléatoires, ainsi que d’un harnais pour qu’ils ne tombent pas. Ils devaient marcher sur une surface carrelée similaire à celles que l'on peut trouver dans les piscines. C’est là que les chercheurs ont constaté que 12 des 17 participants étaient victimes d'un « découplage » entre la tong et le pied. Pire, ces glissades étaient fréquentes que le pied et le sol soient mouillés ou non.

« Bien que les gens soient libres de choisir de porter des chaussures minimalistes pour le confort et le style, le port de tongs peut contribuer à un plus grand risque de blessure », c’est la conclusion de la  principale auteure de l'étude parue dans Applied Ergonomie. Il est donc important de bien choisir son type de chaussures, d’autant que les chutes du quotidien sont l'une des principales causes de blessure, en particulier chez les personnes âgées.

Lounja Bensmain
Lu 42 fois
Jeudi 11 Février 2021






Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.