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Motivation : quel impact sur la réussite ?


La motivation est considérée comme l’essence de l’apprentissage. Elle est supposée donner aux apprenants l’envie d’accomplir des tâches, et d’être encore plus productifs. En général on parle de cette volonté qui nous conduit vers la réussite. Les comportements des individus en milieu scolaire, notamment ceux des apprenants, peuvent se mesurer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques. Qu’est-ce que donc la motivation ? et comment peut-on motiver nos apprenants ?



Alors la motivation, c’est quoi ?

Elle est définie comme étant un processus orienté vers une activité précise qui permet de faire des efforts importants. Cette notion est différente du dynamisme ou du fait d’être actif. C’est le désir de s’impliquer dans une action, et de faire en sorte que l’action soit accomplie avec passion. Quand une personne réussit, c’est qu’elle avait une forte motivation, elle est arrivée à établir un plan et très bien travailler là-dessus pour accomplir plusieurs petites tâches qui ont contribué à la fin à sa réussite.
 
Trois types de motivation se distinguent :
 
La motivation intrinsèque : Lorsqu’une personne s’arme d’une motivation profonde, elle s’engage d’une manière volontaire ou par plaisir pour faire quelque chose et, malgré les difficultés qu’elle pourrait rencontrer, cela ne l’empêchera pas pour autant de continuer à fournir des efforts pour atteindre son objectif.
 
La motivation extrinsèque : C’est une motivation, si on peut dire, superficielle, ce type ne provient pas du plaisir mais plutôt des forces extérieures. C’est quand on se trouve forcés à faire quelque chose, à l’instar du cas où l’enseignant donne une punition à son élève.
 Généralement les apprenants font toujours preuve de motivation extrinsèque puisqu’ils s’impliquent dans leurs études en y étant obligés par leurs parents, ou juste par une sorte de sentiment de culpabilité. Cette motivation provient seulement de forces externes.
 
"L’amotivation" : La motivation intrinsèque et extrinsèque sont complétées par "l’amotivation", ou l’absence de motivation. C’est quand un apprenant, à titre d’exemple, s’engage dans une tâche ou une activité sans savoir ni la raison de son implication ni les conséquences. Il est question de faire la chose juste pour la faire.

Comment motiver ses apprenants ?

La motivation des apprenants est bien évidemment la base de tout apprentissage, elle est considérée comme l’élément principal de leur réussite.
  • L’apprenant se sent motivé quand il ressent qu’il est capable d’accomplir une tâche. Quand il voit qu’il a les capacités et les moyens pour réussir, cela le motive à persévérer et à ne pas baisser les bras. Il faut toujours se baser sur les points forts des élèves.
  • Il faut toujours apprendre à l’apprenant que quand il ne réussit pas, c’est que le problème est dans la stratégie avec laquelle il a choisi de travailler et non pas de sa capacité mentale.
  • L’enseignant doit organiser les tâches durant les séances, de manière à favoriser sa collaboration avec ses apprenants, puisqu’ils ont toujours besoin d’avoir une idée claire sur ce qu’ils vont faire afin qu’ils soient motivés.
  • Transmettre des émotions positives aux apprenants, et ce en les encourageant sur les efforts qu’ils font, et en leur confiant des autres tâches à accomplir pour qu’ils se sentent utiles et compétents.
  • Il faut surtout essayer de diversifier les méthodes de travail et favoriser les échanges.

La motivation scolaire est essentielle à la réussite éducative des apprenants et les intervenants scolaires peuvent contribuer à son développement. Les indicateurs de la motivation scolaire doivent être utilisés non seulement à des fins d’évaluation, mais aussi dans le but de favoriser chez ces apprenants-là le développement de l’engagement face à la tâche, par l’utilisation de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation, et le développement du goût de l’effort et de la persévérance.

Rédigé par Aya Kamime, La Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons


 

Mercredi 18 Mai 2022



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