Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Moussem Culturel international d’Assilah : Lancement officiel de la session d’été


La Fondation du Forum d’Assilah a concocté un programme culturel riche et varié au profit des enfants, issus dans leur majorité de la ville.



Un programme culturel riche
 
La session d’été de la 43è édition du Moussem Culturel international d’Assilah, qui se tient du 30 juin au 24 juillet, fait la part belle aux enfants, à travers une myriade d’activités artistiques et culturelles.
 
Dans le cadre de cette session consacrée aux arts plastiques, la Fondation du Forum d’Assilah, organisatrice de cet événement, a concocté un programme culturel riche et varié au profit des enfants, issus dans leur majorité de la ville, qui comprend plusieurs activités éducatives, récréatives et ludiques.
 
Il s’agit notamment de l’atelier de peinture murale pour les enfants d’Assilah (du 30 juin au 5 juillet), l’atelier de peinture « les enfants du Moussem », et l’atelier d’écriture pour enfants « Créativité littéraire », au profit des élèves des collèges et lycées d’Assilah, en plus d’une exposition des oeuvres des enfants d’Assilah « Les talents du Moussem », qui se poursuivra jusqu’au 15 août.
 
Ces ateliers, encadrés par des artistes marocains, des pédagogues et des professeurs de l’enseignement secondaire, visent à consacrer la passion pour l’art et la culture chez les générations montantes et leur donner l’envie de découvrir le monde passionnant de l’art et le goût de la créativité dès le plus jeune âge.
 
Encadrer les jeunes talents de la ville
 
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, Mustafa Baalich, l’un des encadrants de l’atelier « Créativité littéraire », a souligné que cet atelier, marqué par la participation de plus de 100 élèves d’établissements d’enseignement secondaire d’Assilah, constitue une pépinière pour former et encadrer les jeunes talents de la ville dans le domaine d’écriture littéraire.
 
Le programme éducatif de cet atelier, a-t-il fait savoir, vise à permettre aux apprenants d’exprimer librement leurs idées et de repérer l’ampleur de leur imagination, tout en les initiant aux différents domaines de création, dont la narration et la poésie, ainsi qu’aux techniques d’écriture.
 
L’objectif est de former des écrivains, poètes et des artistes de l’avenir, à travers l’initiation de ces enfants à un ensemble de textes littéraires, en vue de leur permettre de découvrir leurs talents et potentiels et d’apprendre à apprécier la culture et les arts, a poursuivi M. Baalich, précisant que cette année, l’atelier est mobile, puisque chacun des artistes participant à l’atelier de peinture murale dans le cadre de cette édition a été accompagné par deux élèves, l’occasion de partager avec les peintres sur l’idée et toutes les étapes de la réalisation des fresques murales, et de bénéficier de leurs expériences.
 
Concernant l’atelier de peinture « les enfants du Moussem », qui se tiendra du 12 juillet au 24 juillet, il vise à développer le sens de la créativité et le goût esthétique de l’enfant et constitue une occasion pour apprendre aux enfants à dessiner et à mélanger les couleurs.
 
Cette session, organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (département de la Culture) et la commune d’Assilah, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est consacrée aux arts plastiques.
 
Une ville calme et artistiquement riche
 
La programmation artistique et culturelle de cette session prévoit également l’organisation de plusieurs autres ateliers, notamment de peinture, auquel participent 12 artistes marocains, ainsi que des expositions d’art plastique.
 
La ville d’Assilah est une pépinière d’artistes bien entourée par de grands noms du milieu artistique national et international. Son orientation a changé son destin faisant d’elle une ville calme, paisible, propre et verte. Rappelons que la session d’été du Moussem, prévue du 16 octobre au 5 novembre, accueillera plusieurs rencontres et conférences dans le cadre de la 36e session de l’Université d’été Al-Mouatamid Ibn Abbad. Elle invitera des experts, chercheurs, intellectuels et décideurs arabes, africains et internationaux.
 
En marge de cette deuxième session 2022, Assilah sera rythmée par des spectacles musicaux animés par des artistes marocains, émiratis, allemands, autrichiens, portugais et sénégalais. Des ateliers de peintures et de sculptures ainsi que des expositions artistiques sont également au rendez-vous.
 
 L'odj avec MAP
Dimanche 10 Juillet 2022


L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.