Menu

Nos masques pollueront la Terre pendant 450 ans




Article à écouter en podcast

nos_masques_pollueront_la_terre_pendant_450_ans.mp3 Masques - Ecologie  (927.07 Ko)

Des milliards de masques sont utilisés chaque mois partout dans le monde pour se protéger de la Covid-19, une pratique qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur nos écosystèmes.  Selon des études récentes, 129 milliards de masques sont utilisés chaque mois. C’est l’équivalent de presque 3 millions par minute.

La plupart sont jetables et sont composés à plus de 80 % de microfibres de plastique.  Si ces masques se retrouvent dans la nature, il pourront mettre jusqu’à 450 ans pour se décomposer. Même si nous jetons nos masques au bon endroit, à savoir la poubelle, ils ne sont pas nécessairement recyclés. Selon les études, 75 % des masques en plastique finissent dans les décharges ou les écosystèmes. Ensuite, les micro et nano-plastiques se dispersent dans les milieux terrestres, aquatiques et marins.

Les chercheurs cités par la revue scientifique Frontiers of Environmental Science & Engineering ont appelé à lancer des recherche sur la dégradation des masques buccaux et leur impact, surtout après l’augmentation spectaculaire de leur utilisation : En un an, ce marché est passé de 670 millions  à 140 milliards d’euros. Les scientifiques ont également suggéré la collecte séparée des masques buccaux et le développement de masques biodégradables.
Mardi 16 Mars 2021

Rédigé par Lounja Bensmain le Mardi 16 Mars 2021



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.